Review 2678 : Elvenking – Reader of the Runes – Luna

Troisième chapitre pour Elvenking.

Trois ans après leur dernière publication, Aydan (guitare/chant/claviers), Damna (chant, Hell in the Club), Lethien (violon), Symohn (batterie), Jakob (basse, Moonlight Haze) et HeadMatt (guitare, Chaos Factory) proposent Reader of the Runes – Luna, chez Reaper Entertainment.

On retrouve presque immédiatement le son martial et ses orchestrations dès Season Of The Owl, le premier morceau, qui propose principalement du chant clair pour accompagner la course, mais qui sait également se transformer en chorale motivante. Les racines Folk Metal se mêlent parfaitement aux passages les plus furieux, mais également à la joie de vivre du Power Metal comme sur Luna qui se montre beaucoup plus lumineuse et plus rapide que le morceau précédent, laissant place à Gone Epoch où les influences Heavy reviennent à la charge. Le violon reste également présent dans la composition entraînante qui finira par rejoindre Stormcarrier après un dernier refrain, nous accordant deux secondes de répit avant d’attaquer à nouveau avec une rythmique efficace, mais également les hurlements d’Aydan qui remplacent et se mêlent au chant de Damna. On trouve une part de mystère sur Starbath, le titre suivant, mais l’instrumentale reste relativement entraînante et cette teinte plus sombre reste assez discrète sur les refrains fédérateurs avant de revenir hanter On These Haunted Shores et son approche plus directe, tout en conservant les patterns motivants sur les refrains. Le morceau emprunte beaucoup au Metal Symphonique avant un final brut, mais The Ghosting prend rapidement le relai pour assombrir une fois de plus le paysage, qui se révèle tout de même assez doux jusqu’à ses derniers moments. Throes of Atonement prend immédiatement le relai avec des riffs enjoués sur lesquels les voix fleurissent de temps à autre, puis c’est à nouveau le calme qui se fait ressentir sur The Weeping, création assez ténébreuse qui prend le rôle de balade, avec tout de même ses quelques moments plus intenses. L’album prendra fin avec les onze minutes de Reader of the Runes – Book II, sorte de point d’orgue en matière de sonorités épiques et de mélange d’influences majestueuses du groupe, qui finiront par devenir plus violentes lors du solo avant le final.

Elvenking a utilisé l’enseignement des runes pour faire de son album un véritable ouvrage épique aux riffs acérés et motivants. Reader of the Runes – Luna complète l’héritage du groupe et leur permettra aisément de fédérer leur public !

80/100

English version?

Quelques questions au fondateur et guitariste d’Elvenking, Aydan, à l’occasion de la sortie de leur douzième album, Reader of the Runes – Luna.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment présenterais-tu le groupe Elvenking sans utiliser les mots “Power Metal” ou “Folk Metal” ?
Aydan : C’est une bonne question. Nous avons l’habitude de nous définir comme un groupe de Pagan Metal, car cette description ne fait pas référence au type de musique que nous jouons. Il a toujours été très difficile pour nous de décrire notre genre. Je pense que la raison en est que les influences que nous avons mises sur la table pour créer le son Elvenking depuis le premier jour étaient très variées : du Power Metal des années 90 à toute la scène Death Metal de Göteborg, du Black Metal aux sons obscurs d’artistes comme King Diamond, Mercyful Fate ou Candlemass, avec Skyclad comme référence principale pour notre son primitif.

Le groupe va bientôt sortir son nouvel album Reader of the Runes – Luna, qui est le troisième sous le nom de “Reader of the Runes, qu’en pensez-vous ?
Aydan : Nous avons l’habitude de dire que le mot juste pourrait être “soulagement”. Nous travaillons sans relâche sur cet énorme projet depuis 2018, nous nous sommes donc embarqués pour un très long voyage et nous ne nous attendions probablement pas à ce qu’il soit aussi exigeant. Nous sommes donc très heureux d’être enfin arrivés au dernier chapitre de cette aventure.

Que peux-tu me dire sur le nouvel album Reader of the Runes – Luna ? A propos du processus de création, de la continuité avec les deux précédents, et peut-être de l’artwork.
Aydan : Nous étions censés écrire et enregistrer les 3 albums de la trilogie de la manière habituelle, en écrivant et en enregistrant le premier album, en partant en tournée pour le soutenir, puis en écrivant et en enregistrant le second, et ainsi de suite. Alors que nous terminions la première partie de la tournée pour l’album Divination, nous étions dans le bus avec Brother of Metal et je me souviens avoir reçu les premières informations sur un étrange virus en provenance de Chine. COVID-19 a frappé le monde entier et toutes les activités du groupe pour les mois (et les années) à venir ont été complètement annulées. La seule chose qu’il restait à faire à ce moment-là était d’écrire des chansons, et une fois qu’il a été clair que la situation ne s’améliorerait pas rapidement, nous avons décidé de continuer à écrire des chansons pour le troisième chapitre. En fait, nous avons écrit Rapture et Luna en une seule longue session. L’artwork est une fois de plus l’œuvre de l’incroyable artiste Zsofia Dankova qui a travaillé sur les 3 couvertures et une fois de plus elle a été capable de mettre en art toutes nos idées visuelles.

Comment résumerais-tu l’identité de Reader of the Runes – Luna en seulement trois mots ?
Aydan : Rapide, épique, tragique 

Le son du groupe est bien sûr ancré dans une base Folk et Power Metal, mais comment créez-vous votre propre touche ? Y a-t-il de nouvelles influences avec le temps ?
Aydan : Je ne dirais pas que nous avons de nouvelles influences. Ce serait d’ailleurs assez difficile car nous sommes très attachés au Metal des années 80 et 90 et personnellement, je ne suis pas beaucoup la scène actuelle et ce serait vraiment difficile d’être influencé par elle. Disons que nous avons construit notre son au fil des années et surtout dans la première phase de notre formation, nous avions pour objectif de créer notre propre son et je crois qu’aujourd’hui, on peut clairement dire qu’il s’agit d’Elvenking quand on écoute une de nos chansons. Nous avons eu beaucoup d’idées lorsque nous avons formé le groupe, car nous étions fans de Power Metal, de la scène Death Metal de Göteborg, de Black Metal et d’autres choses encore. A l’époque (nous avons formé le groupe en 1997), le terme Folk Metal et la scène n’existaient pas du tout et nous voulions créer quelque chose mélangeant la leçon des maîtres britanniques Skyclad avec nos autres influences et c’est ainsi que nous avons créé le son d’Elvenking.

As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album.
Aydan : Bien sûr, je dirais que la dernière chanson, Reader of the Runes – Book II, est la plus ambitieuse et la plus compliquée à écrire. C’est une chanson de 11 minutes où toutes les facettes de notre son sont présentes, du plus rapide au plus obscur, de l’acoustique folklorique aux blast beats du Black Metal. Nous voulions l’épisode le plus épique possible pour clore non seulement l’album mais aussi toute la trilogie, nous avons donc beaucoup travaillé sur cette chanson pour obtenir le meilleur résultat possible. Et je pense que nous avons réussi. 

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien/auteur-compositeur avec ce nouvel album ? As-tu remarqué des changements dans le processus de création ?
Aydan : Je crois vraiment que chaque album et chaque session d’écriture est une occasion unique de grandir en tant que musicien et auteur-compositeur. Chaque session d’écriture est un pas en avant par rapport à la précédente et il en va de même pour les sessions d’enregistrement. Nous ne pouvons pas dire qu’il y a eu des changements par rapport à l’album précédent, Rapture, car cet album et Luna ont été écrits et partiellement enregistrés au cours de la même session, mais je pense que ces deux albums ont amené Elvenking à un niveau supérieur en termes de production, de son, d’arrangements et de capacité à gérer l’ensemble du processus.

Le groupe a bien sûr joué beaucoup de concerts dans le monde entier, alors comment vous préparez-vous pour un concert ? Avez-vous une sorte de routine d’avant-spectacle ?
Aydan : Notre routine d’avant-spectacle consiste essentiellement à s’habiller et à se maquiller, ce qui demande un certain temps pour être fait correctement. Nous savons qu’au moins une demi-heure avant le concert, nous devons nous regrouper dans les coulisses. Pendant ce temps, nous essayons de discuter de la setlist de la nuit, des choses spéciales à faire sur scène, etc.

Quelle est la prochaine étape pour Elvenking ? Prévoyez-vous de nouvelles vidéos, des concerts après la sortie de Reader of the Runes – Luna ?
Aydan : Nous avons fait une longue tournée juste avant la sortie de l’album où nous avons présenté de nouveaux morceaux en jouant les deux singles sortis à l’époque. Nous nous détendons maintenant un peu avant de retourner sur scène après la sortie de l’album. L’été prochain sera assez chargé en festivals européens. Nous retournerons probablement au Japon à l’automne et nous avons beaucoup d’autres projets de tournée en cours.

C’était ma dernière question, alors merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Aydan : Merci à vous pour cette belle interview. J’espère vraiment qu’il y a encore des auditeurs prêts à suivre une histoire conceptuelle aussi compliquée que celle de Reader of the Runes, à suivre les albums de la première à la dernière note, en essayant de comprendre les paroles et l’histoire – comme nous avions l’habitude de le faire dans les années 90 quand nous étions jeunes.

One thought on “Review 2678 : Elvenking – Reader of the Runes – Luna

Laisser un commentaire