L’univers de Nvage s’éclaircit avec la sortie de son premier EP.
Sobrement intitulé NVAGE, il a été autoproduit par ses créateurs, Clément Decuypere (chant/basse) et Jérémy Hourdoir (batterie) depuis leur 77 natal.
On débute avec Savior et ses sonorités relativement inquiétantes de la basse de Clément d’abord assez apaisante, puis les effets, samples et les frappes de Jérémy apparaissent, suivis des hurlements du bassiste. Le mélange nous prend par surprise et développe une lourdeur palpable que l’on ressent en quasi permanence grâce aux riffs saccadés qui disparaissent parfois temporairement pour mettre en lumière la voix brumeuse, puis In There nous oppresse à son tour avec une approche similaire d’où s’échapperont quelques touches de chant clair. La batterie reste assez discrète en arrière-plan, se couplant avec une approche assez étrange des cordes, mais le duo se rejoint sur les passages pesants puis s’apaise avec Games et sa quiétude hypnotique qui habite les premiers moments du morceau avant qu’il ne commence à son tour à s’enflammer. L’intégralité du morceau est teintée de ce contraste angoissant que l’on retrouve sur l’introduction de Come Alive qui ne demande qu’à exploser avec une saturation salvatrice où le son devient beaucoup plus puissant. Certaines parties témoignent d’une touche de folie, mais Blind Eye vient à nouveau apaiser les esprits avec sa dissonance entêtante et ses passages très doux, mais on retrouvera tout de même des harmoniques plus cinglantes avant de passer à l’abrasive Haunted qui nous écrase de tout son poids avant de nous envoûter littéralement grâce à son approche ténébreuse aux influences psychédéliques qui finira par s’éteindre d’elle-même.
Les racines de Nvage sont nombreuses, mais le duo a réussi à faire de son premier EP un mélange extrêmement cohérent et fluide. Peu accessible mais extrêmement riche, il trouvera sans mal son public auprès des amateurs de lourdeur aérienne !
95/100