Live Report : Ondfødt + Landalauts + Muhurta – Le Klub

Ondfødt revient en France, et Le Klub sera le lieu du rituel !

On retrouve sur cette date Landalauts qui les avaient déjà accompagnés la dernière fois, mais également Muhurta, que je découvre grâce à Hell Frog Promotion !

Full Gallery

La soirée débute au son des mélodies indiennes de Muhurta, et plus précisément du sitar de Matthieu, assis sur une table au centre de la scène. L’assemblée est immédiatement intriguée par cet instrument inhabituel, mais à ses côtés Pierre (guitare), Vincent (basse) et Romain (batterie) – tous marqués par le tilak (une trace rouge sur le front) – vont finalement le rejoindre pour proposer un peu de lourdeur instrumentale sous couvert d’influences Prog. Côté voix, on retrouvera principalement du chant saturé de la part du bassiste et du guitariste, mais ce dernier n’hésitera pas à placer un peu de chant clair de temps à autre, et il dédiera même un titre, chanté en persan “à toutes personnes Iraniennes qui se battent”. La salle est malheureusement assez peu remplie à l’heure de leur passage, et deux spectateurs s’offriront même le luxe de s’asseoir pour contempler le show planant qui alterne entre moments de légèreté et parties agressives assez brutes, avant de finalement applaudir le quatuor pour leur performance.

Full Gallery

Petit détour par l’Afrique du Nord avec le Metal Arabo-Andalou de Landalauts, qui est cette fois au complet ! En effet, l’an dernier, leur guitariste/chanteur Tarek n’avait pu jouer, et c’est après avoir attendu Jihane (chant) que Jamel (guitare/chant), Julien (basse) et Mehdi (batterie) débutent leur set entre leurs racines orientales et la lourdeur d’un Metal Prog groovy. Si la voix de Jihane reste claire et harmonieuse, on retrouvera parfois quelques cris de la part des guitaristes, ancrant toujours un peu plus leur son dans la violence tout en restant dans ce contraste aérien. La scène est relativement petite, mais la vocaliste n’hésitera pas à en sortir pour laisser ses camarades proposer un titre purement instrumental avant de revenir continuer le concert avec eux, et le groupe semble visiblement teaser son actualité avec “notre nouveau morceau s’appelle Scream alors j’attends vos hurlements”. Chanté cette fois en anglais (comme Bless the Sacrifice qui le précède), il reste dans la lignée de ceux que nous connaissons déjà, mais c’est avec d’anciens titres chantés en arabe que le show atteint ses derniers instants, et le groupe sera à son tour félicité pour son set.

Setlist: Istikhbar – Insiraf Zidan – Ana Qad Kana Li Khalil – Imchi Ya Rassoul – Jahnoon – Bless The Sacrifice – Scream – Mazal – Ayn dib – Hosn Ihabib

Full Gallery

On part dans les forêts glacées de la Finlande avec le Black Metal d’Ondfødt, avec le corpse paint de rigueur, et c’est sous un bleu (merci) froid que leur show débute, déversant sans attendre toute leur fureur. La setlist est bien évidemment dirigée vers leur excellent dernier album, Dimsvall, dont Owe Inborr (guitare/chant), Joel Notkonen (basse), Jere Halonen (guitare) et Tommi Tuhkala (batterie) peuvent être fiers. Sur scène et dans la fosse, tout le monde headbangue, lève le poing et hurle pendant les passages les plus directs, mais les mélodies du quatuor nous réservent également quelques courts moments d’accalmie qui sont rapidement rattrapés par la déferlante. Le son est bien entendu beaucoup plus brut et rapide que les deux groupes précédents, et l’ardeur des musiciens qui ne prennent quasiment aucun temps mort va motiver les plus excités à mosher un peu, répondant à la violence par la violence, et le Klub devient rapidement assez chaotique sous les harmoniques cinglantes. On notera quelques rapides remerciements ou encouragements de la part du vocaliste, qui reprend rapidement ses hurlements pendant que ses camarades et lui-même tiennent une rythmique impeccable de bout en bout, mais malheureusement le set touchera un peu vite à sa fin à mon goût, sous de traditionnelles acclamations méritées.

Setlist: Födärvis tid – Bakom blekna skuggor – Tå do dör – No ere jo Satan – Höstfruktan – Furstins tid – Svartsyn – Stormin – Midnatt

Après le traditionnel passage au stand de merchandising, la salle se vide, et chacun ressort satisfait de sa soirée. Merci à Ondfødt, Landalauts et Muhurta pour leur performance, mais aussi et surtout à Brigitte d’Hell Frog Promotion pour nous offrir des shows toujours aussi qualitatifs !

Laisser un commentaire