Review 2752 : Blóð Dýr – VEKJA

Blóð Dýr est enfin prêt à nous dévoiler son album.

Intitulé VEKJA, il fait suite à la démo sortie en 2023 par Tim (saz/chant/composition), Nea (chant/paroles), Melehän (chant/narration) et Reyn (batterie/dulcimer).

Composé de six morceaux et deux introductions, l’album débute par l’enjouée Across the Sea qui emporte sans attendre son auditoire dans sa danse enivrante qui traverse quelques zones d’ombres, mais qui se laisse mener par les vocalistes jusqu’à l’introduction d’Along the Way où l’on retrouve les mélodies médiévales. Le morceau est un peu plus mélancolique que son prédécesseur, mais les notes volent librement et offrent une simplicité accrocheuse qui permet aux voix de se répondre avant de faire place à Guðrúnarkviða, titre inspiré d’un poème de l’Edda embelli par des tonalités nordiques. La rythmique nous hypnotise lentement pour finalement rejoindre l’introduction inquiétante d’Huginn Muninn puis le titre en lui-même qui développe des sons intrigants pour nous conter l’histoire des deux corbeaux d’Odin. Le rythme est plutôt entraînant, et la voix de Nea colle parfaitement à cette escapade mentale qui débouche sur la mystérieuse Price of Wisdom où tout devient à nouveau plus sombre, mais l’apparition de cette alternance vocale nous guide finalement vers Sleipnir, dernière et plus longue composition qui prend le temps de tisser son univers, ajoutant progressivement tous ses éléments et nous entraîner dans son histoire onirique contée par les trois vocalistes sur le cheval d’Odin.

Bien qu’un peu court, VEKJA permet à Blóð Dýr d’étoffer son répertoire et de s’identifier comme figure montante de la scène Neo Folk nordique en France. Le groupe dévoile un peu plus ses influences, et je suis certain que les amateurs seront réceptifs.

70/100

English version?

One thought on “Review 2752 : Blóð Dýr – VEKJA

Laisser un commentaire