Il est temps pour Coltsblood de mettre fin au silence.
Six années ont passé depuis leur dernier opus, mais Jem McNulty (guitare), John McNulty (basse/chant/claviers, ex-Conan) et Jay Plested (batterie, Black Magician) ont retrouvé l’inspiration pour nous offrir leur troisième album, Obscured into Nebulous Dusk, en collaboration avec Translation Loss Records.
Until the Eidolon Falls nous expose dès sa première seconde au son très gras de la basse de John, mais également à l’inquiétude créée par la dissonance de la guitare et de la batterie, avant que les trois instruments ne développent ensemble une rythmique très lente et éthérée. Les cris macabres apparaîtront peu avant la moitié du morceau, renforçant l’oppression déjà en place et la faisant durer un long moment avant que le son ne daigne s’éteindre dans un larsen contrôlé pour faire place à Waning of the Wolf Moon, seul titre de l’album qui ne dépasse pas les dix minutes. On notera une approche beaucoup plus agressive, mais même si des parties de blast s’installent avec rage, le son reste pesant et lancinant et bourré d’harmoniques hypnotiques quasi continues avant un break où elles deviennent obsédantes, accueillant Adam Clarkson (Corrupt Moral Altar) pour quelques mots. Le titre se finit comme son prédécesseur, mais Transcending the Immortal Gateway prend sa place pour nous entourer d’un son énigmatique à la guitare sur lequel les musiciens s’ancrent pour créer une rythmique torturée qui avance à une allure toujours léthargique, mais qui prend le temps de laisser le vocaliste nous terrifier. Le son se métamorphose en complainte mélancolique avant de disparaître au profit d’Obscured into Nebulous Dusk où les claviers nous accueillent, suivis par le groupe entier qui développe une rythmique massive où les hurlements intenses prennent vie, donnant à cette ultime composition une atmosphère bien plus belliqueuse et solennelle, laissant tout de même le growl revenir sur la dernière partie.
Obscured into Nebulous Dusk est l’un des albums les plus pesants qu’il m’ait été donné d’écouter depuis un moment. Entre Sludge et Funeral Doom, Coltsblood frappe très fort pour marquer son retour !
85/100
One thought on “Review 2753 : Coltsblood – Obscured Into Nebulous Dusk”