2025 est l’année de The Haunted !
Absents des studios depuis huit ans, Jonas Björler (basse, At the Gates), Adrian Erlandsson (batterie, At the Gates, The Lurking Fear, ex-Brujeria, ex-Cradle of Filth, ex-Paradise Lost…), Patrik Jensen (guitare, Witchery, The Halo Effect en live), Marco Aro (chant, ex-The Resistance) et Ola Englund (guitare, Feared, ex-Six Feet Under) renouvellent leur contrat avec ??Century Media pour la sortie de leur dixième album, Songs Of Last Resort.
Warhead débute avec un son étrange et inquiétant, mais les riffs tranchants ne tardent pas à surgir, accueillant par la suite les parties vocales féroces qui renforcent l’assaut et nous poussent au headbang. Les leads complètent parfaitement la rythmique épaisse tout comme sur In Fire Reborn qui prend rapidement la suite et révèle sans attendre sa force de frappe tout en restant ancré dans une touche mélodieuse entêtante sur les refrains intenses et parfois même un peu mélancoliques. Le solo ne fait que renforcer les sonorités Old School tout comme Death to the Crown qui s’embrase d’un seul coup et devient très agressive avec une rythmique saccadée assez simple mais directe et accrocheuse, mais le morceau ralentit et devient plus lourd avant de rejoindre To Bleed Out qui s’oriente vers une approche plus aérienne. Les riffs conservent une cadence assez soutenue tout en ajoutant ses leads épiques aux refrains, puis c’est avec Unbound que les racines les plus sauvages se déchaînent tout en tirant profit de toutes ses influences pour rendre le morceau virulent. On retrouve les palm-mute pesants sur le fin, puis un groove brut sur Hell is Wasted on the Dead qui nous piétine sans ménagement et profite de ses racine Thrash pour placer un blast quasi-permanent. Through the Fire propose des patterns assez similaires et largement propices au mosh en live, chose très prometteuse que l’on retrouve également sur Collateral Carnage qui – bien que son intro soit assez intrigante – s’alourdit et propose de nouvelles influences massives, mais aussi ces pointes de dissonance apaisante. Les harmoniques volent également sur Blood Clots, sorte d’interlude qui nous permet de respirer un moment avant que Salvation Recalled ne nous fonde dessus sans aucune pitié, faisant ressortir les instincts les plus sauvages des musiciens. La fin de l’album se rapproche avec Labyrinth of Lies, morceau plus lent et mystérieux qui s’appuie sur des leads dissonants et restera assez éthéré jusqu’à rejoindre l’inquiétante Letters of Last Resort qui explose assez régulièrement et nous offre nos dernières séances de headbang avant de clore l’album.
Le retour de The Haunted est plus que réussi ! Si sur scène, les suédois étaient déjà en très grande forme, Songs Of Last Resort nous prouve leur détermination et leur puissance brute avec des nouveaux morceaux qui restent parfaitement dans la veine des précédentes sorties.
90/100
One thought on “Review 2756 : The Haunted – Songs Of Last Resort”