Review 2760 : Pandemia – Darkened Devotion

Pandemia a de bonnes nouvelles pour nous.

Pour célébrer ses trente ans, le groupe composé de Jirka Krs (chant, Cutterred Flesh), Jaroslav “Jarda” Friedrich (basse), Alex Marek (guitare) et Jakub Bayer (batterie, Cutterred Flesh) signe chez Hammerheart Records et annonce la sortie de son sixième album, Darkened Devotion.

On attaque avec Depths, une composition instrumentale qui nous permet de nous familiariser avec le son brut du groupe tout en savourant les changements de rythme à coups de riffs saccadés pour rejoindre A Sea To Breathe In où les parties vocales redoutables s’installent. L’approche directe est immédiatement très agressive, et même si les harmoniques ont tendance à être légèrement plus lentes et infusée de Thrash, elles collent parfaitement au flot d’abord vif puis macabre qui devient plus groovy sur The Wretched Dance, le titre suivant. La touche Old School est relativement évidente, que ce soit dans les riffs imposants ou le solo perçant qui accompagne la progression, mais également sur Nightmare Paradox qui nous roule littéralement dessus avec une batterie ravageuse sous les hurlements de Jirka. Le morceau reste assez simple mais diablement efficace, alors que Heights Of Your Fear propose une rapidité furieuse, nuancée par des leads assez mélodieux et aériens en guise de “moment calme” avant que les tonalités effrénées ne reprennent le dessus. Le son devient entêtant avant de faire place à Catalepsy, deuxième morceau instrumental où les musiciens ne se privent pas pour créer un son calme mais inquiétant, servant d’interlude pour rejoindre la sombre Sleep Paralysis où les riffs redeviennent sauvages. On notera quelques touches plus complexes de temps à autre alors que The Pallor Of Detest retourne à une approche primitive couplée à un blast énergique troublé par un solo élégant avant d’atteindre Blessed, Blessed Oblivion qui est le morceau le plus long, mais aussi l’un de ceux qui semblent les plus naturels à écouter, avec quelques phases d’accélérations mais surtout une férocité assumée et quasi-constante.

Après dix ans, Pandemia nous montre que son Death Metal est toujours d’actualité. Bien que Darkened Devotion soit un peu court, l’album est solide et ne manquera pas de satisfaire les fans.

80/100

English version?

One thought on “Review 2760 : Pandemia – Darkened Devotion

Laisser un commentaire