Review 2781 : Morningstvr – A Fate Engraved

Morningstvr va de l’avant.

Créé par le multi-instrumentiste Morningstvr (chant/tous instruments), le projet dévoile déjà son deuxième album, A Fate Engraved.

Premier élément d’une importance capitale : le mix est l’un des plus étranges et perturbants qu’il m’ait été donné d’entendre. Si j’ai d’abord cru mes hauts-parleurs mal réglés, il se trouve qu’il a été pensé et est parfaitement assumé pour être un mélange entre Raw Black Metal lo-fi et Dungeon Synth macabre, et une fois le temps d’adaptation passé… on se rend compte que le mélange fonctionne. L’instrumentale froide et distante adopte les cris aériens inquiétants de l’homme comme s’ils naissaient naturellement de ces nappes de saturation malveillantes, lui offrant une dimension angoissante supplémentaire tout en augmentant la dissonance, et certains morceaux l’exploitent à la perfection. On notera l’approche mélodieuse de When Mountains Behold Tombs of Nine, mais aussi les tonalités guerrières de War Chant, un titre assez court qui nous permet un moment de flottement avant de revenir à la fureur de l’album. Si la batterie sait parfaitement proposer des passages plus virulents, on remarque qu’elle reste assez en retrait, laissant claviers et parties vocales nous guider dans leur brume étouffante où l’on se sent épié en permanence, comme en proie aux riffs du musicien. The Black Forest nous offrira un nouveau moment d’accalmie, mais la noirceur perdure, et reprendra ses droits avec une touche de mélancolie sur Her Eyes in Winter Fog et Ride Forth, Knights of the Pale Moon, tout en restant dans ce climat glacial et terrifiant. Mention également à Funeral Moon dont les riffs sont malheureusement totalement noyés par le vent, mais aussi à Whispers of a Nameless Fear qui referme l’album par vagues de tonalités mi-dansantes, mi-suffocantes.

Je suis persuadé que Morningstvr a un public totalement acquis à sa cause, mais même après plusieurs écoutes, je reste ferme : A Fate Engraved mérite un mix totalement différent pour exploiter tout son potentiel. L’idée est excellente, mais la réalisation n’est pas à la hauteur de mes exigences.

60/100

English version?

One thought on “Review 2781 : Morningstvr – A Fate Engraved

Laisser un commentaire