Le conseil de Patristic est prêt.
Après un premier EP en 2022, le projet mené par Enrico “E.S.” Schettino (guitare, Hideous Divinity, ex-Hour of Penance), complété par Sathrath (batterie, Chronic Hate, Mass Carnage, live pour Nocturnal Depression), et L.S. (chant, Frostmoon Eclipse, Liber Null) et T.V. (basse) signe avec Willowtip Records pour la sortie de son premier album, Catechesis.
Séparé en deux parties, l’album débute avec A Vinculis Soluta I et ses sonorités d’abord assez mystérieuses, puis grandioses lorsque la saturation arrive, troublant la lenteur pour finalement la laisser s’embraser et devenir réellement agressive. Les parties vocales massives rejoignent la noirceur et la renforcent, lui permettant de devenir encore plus menaçante en accélérant, adoptant également des harmoniques mystiques avant d’enchaîner avec A Vinculis Soluta II qui devient nettement plus saccadée et dissonante. Le morceau va soudainement ralentir puis nous entraîner à nouveau dans sa déferlante infernale qui devient presque transcendante par moments entre deux vagues de puissance brute qui nous enferment dans ce voile ténébreux qui ne nous libère que pour rejoindre Catechesis I, premier titre de la deuxième partie. A l’image du premier, il est d’abord inquiétant avant d’être violent, mais la rythmique est entrecoupée de passages pesants qui contrebalancent le blast virulent qui devient de plus en plus insistant et finit par dominer le tableau oppressant qui s’apaise à peine pour passer à Catechesis II dont l’approche se veut plus éthérée. Les sonorités aériennes se multiplient et hantent l’atmosphère pendant que la rythmique et le vocaliste nous matraquent, rendant l’emprise presque totale grâce à des pointes de lourdeur et des tonalités abrasives avant une véritable cassure sur les premiers instants apaisants de Catechesis III. Bien que les riffs pesants reviennent à la charge, le morceau reste empreint de cette touche volatile et ténébreuse qui nous hante, mais le titre passe en fin de compte assez vite, laissant place à Catechesis IV, une dernière partie à l’atmosphère déroutante qui oscille entre tons rassurants et murmures terrifiants qui finiront par se fondre en une masse étouffante avec laquelle le groupe joue pour distiller ses sonorités les plus macabres avant de naturellement se laisser effacer progressivement.
Catechesis est un album très dense et pesant qui permet à Patristic de s’imposer comme un véritable groupe à l’identité ancrée dans le Black/Death. Dissonance et violence y dérivent à leur gré, créant riffs massifs et oppressants.
85/100
One thought on “Review 2787 : Patristic – Catechesis”