Bloodbark est réapparu.
Suite à son premier album en 2018, le mystérieux projet anonyme renouvelle son partenariat avec Northern Silence Productions pour la sortie de son deuxième album, Sacred Sound of Solitude.
On retrouve dès Time Is Nothing, le premier titre, ce son contrasté entre la noirceur viscérale des parties vocales et la rythmique brumeuse, parfois presque enjouées qui virevoltent dans l’air ambiant, et qui apaisent la rythmique. Quelques parties de chant clair se fraient un chemin pour adoucir encore plus le mélange et ses éléments les plus bruts comme le blast, mais le son finira par s’éteindre doucement avant de rejoindre la majestueuse From Ash to Dust to Pollen qui se renforce d’un seul coup et devient presque étouffante. Le chant revient dévoiler ses différentes nuances tout en laissant la guitare tisser des harmoniques glaciales et perçantes pour mieux nous immerger dans leurs riffs glaciaux qui nous bercent jusqu’à la très calme Glacial Respite où les tonalités lumineuses et apaisantes règnent. Ce morceau guidé par les claviers est bien plus court que les autres, et il restera empreint de cette quiétude jusqu’au dernier moment avant de renouer avec la saturation dès qu’Augury of Snow prend sa place, tout en nous offrant de tons lancinants qui complètent l’agressivité latente. Les parties vocales virulentes complètent le nuage vaporeux qui s’étend avant de s’embraser pour révéler des tonalités plus brutes que le groupe exploite avant de passer à Griever’s Domain, dernier titre beaucoup plus long qui propose d’abord un moment de relâche, mais qui ne manquera pas de nous inonder sous ses vagues de puissance déchaînée avant de nous autoriser à respirer à nouveau, alternant les ambiances pour nous garder captivé par sa beauté jusqu’aux dernières notes qui s’effacent dans l’immensité de leur univers.
Aussi mystérieux que fascinant, Bloodbark sait comment piéger notre esprit grâce à des riffs majestueux et lancinants, témoins de la froideur des temps actuels. Sacred Sound of Solitude saura trouver son public de niche.
90/100
One thought on “Review 2805 : Bloodbark – Sacred Sound of Solitude”