Live Report : Slow Fall + Dvm Spero + Rock’n’Roll Doctors – Le Klub

L’été est une période relativement calme pour les concerts, mais la scène underground vit toujours !

Brigitte d’Hell Frog Promotion a toujours plus d’un tour dans son sac, et elle nous le prouve une nouvelle fois en investissant Le Klub de Paris avec l’un des groupes de son écurie, les finlandais de Slow Fall, mais également deux découvertes : Dvm Spero et Rock’n’Roll Doctors. Comment résister ?

Full Gallery

La soirée commence donc avec Rock’n’Roll Doctors, un quartet dont le positionnement est pile d’actualité, reprenant du Black Sabbath toutes périodes prévues – et donc tous chanteurs inclus. Côté son, il est plutôt bon, et même si personnellement j’ai évidemment mes préférences dans la setlist, le public adhère très vite, suivant les mouvements vifs de Charlène qui captive les premiers rangs pendant que ses camarades assurent une rythmique impeccable, mais également les longs solos de Brice, qui respecte chaque harmonique. Le groupe n’hésitera pas non plus à faire quelques traits d’humour entre les morceaux, saluant l’impromptu marteau-piqueur qui sévit dans la rue et que l’on entend parfois en fond ou nous faisant deviner les prochains titres, mais lorsqu’il est temps pour eux de jouer, c’est avec un sérieux imparable que les musiciens agissent. Une heure de set, chose rare pour une première partie, mais maîtrisée de bout en bout et saluée comme il se doit.

Setlist: The Mob Rules – War Pigs – Headless Cross – I – Zero the Hero – Hole in the Sky – Children of the Grave – Black Sabbath – Heaven and Hell – Neon Knights – Paranoid

Full Gallery

On enchaîne avec le set nettement plus court de Dvm Spero, formation francilienne au nom particulièrement évocateur d’une formation japonaise, mais qui nous propose plutôt un Metal moderne et groovy qui n’est pas sans rappeler une étoile montante de la scène Ukrainienne. Au centre, Audrey passe du chant clair à un growl massif avec facilité, mais configuration du Klub oblige, les musiciens sont assez serrés et on ne verra que peu les guitaristes, qui laissent volontiers la vedette à leur vocaliste, qui nous remercie entre deux morceaux ou propose “le prochain morceau est bien énervé, si vous voulez vous défouler”. Et bien que le public semble apprécier l’expérience, on ne notera que quelques nuques qui se délient lors des passages les plus agressifs entrecoupés de touches Prog parfois assez sombre qui figureront sur le premier EP du groupe, annoncé et attendu. Au bout d’une demie-heure, les musiciens rendent les armes et sortent sous les applaudissements.

Setlist: New Equinox – Damaged Wings – Wasteland – Patterns – Echoes of the Unchained – Evil for Evil

Full Gallery

Place au clou du spectacle, avec la froideur finlandaise de Slow Fall qui ne perd pas un seul instant pour déployer ses mélodies au son si reconnaissables, servies par des claviers que l’on entend, mais que l’on ne verra que très peu. Les six musiciens n’en ont rien à faire de la petitesse de la salle, et ils vont nous offrir une performance digne des plus grandes salles, assénant riff après riff, frappe après frappe et hurlement après hurlement, unissant la fosse dans leur fureur à grands coups de “Not bad, but are you ready for some headbanging?”. En plus de la performance saisissante de Markus Taipale, le vocaliste, qui assure tout autant en chant saturé qu’en chant clair, les guitaristes Heikki Kakko et Juho Viinikanoja aident sur quelques choeurs, et l’ensemble est du plus bel effet. La raison de la venue des nordiques est la promotion de leur dernier album Blood Eclipse (dont le titre éponyme est une vraie merveille), c’est donc tout naturellement que le groupe nous jouera neuf des dix titres, ainsi que trois de leurs deux précédents opus, complétant ainsi un set ravageur, et des acclamations largement méritées.

Setlist: Storm Never Rests – God of Oblivion – Vendetta – Blood Eclipse – Omega – Mercury Moon – Colossus – Witnesses to the Fall of Night – Supernova – On This Hill I Will Die – Polaris – Vale Omnes (Kaikki kuolee)

Les soirées au Klub sont toujours excellentes, et on notera le parti pris de diversité qui a fait mouche ce soir-là. Entre le très vieux son de Rock’n’Roll Doctors, le très moderne de Dvm Spero et la tornade purement finlandaise de Slow Fall, tout le monde en a eu pour son argent ! Merci une fois encore à Brigitte de Hell Frog Promotion pour l’organisation de cette soirée d’exception !

Laisser un commentaire