
Et de neuf pour Mors Principium Est !
En 2025, Ville Viljanen (chant), Jori Haukio (guitare lead, ex-Depressed Mode), Jarkko Kokko (guitare, Arc Spectra), Teemu Heinola (basse, Arc Spectra, Depressed Mode) et Marko Tommila (batterie, ex-Depressed Mode) signent avec le nouveau label Perception pour la sortie de leur album Darkness Invisible.

L’album s’ouvre avec Of Death, première composition à l’introduction inquiétante mais qui laisse rapidement place à des mélodies entremêlées puis à des riffs virulents et accrocheurs surmontés de hurlements sauvages. Les harmoniques s’intensifient sur les refrains majestueux, mais également sur ce solo aux racines Heavy perçantes qui mènent à Venator où la rage brute ressurgit, notamment grâce au blast régulier qui accompagne notre progression. Le morceau est également plus lourd et chaotique sur certains passages, renforçant le contraste avec ses orchestrations qui prennent une autre dimension avec Monuments où ils rendent le titre assez imposant tout en lui offrant une atmosphère plus aérienne et relativement calme. Les guitares alimentent également cette sensation de légèreté, mais on notera un embrasement plus vif avant le final qui mène à Tenebrae Latebra, interlude théâtral où claviers, voix et choeurs se mêlent pour nous offrir un court répit avant que Summoning The Dark ne nous emporte dans sa déferlante. Le morceau marque le retour de la saturation agressive et des vociférations angoissantes, mais aussi des longues parties lead qui finiront par nous porter jusqu’à Beyond The Horizon qui nous offre un temps de flottement avant de faire resurgir sa fureur. Le rythme reste assez soutenu, imposé par une batterie très énergique que suivent aisément les autres instruments, ne ralentissant que pour quelques moments majestueux, mais le morceau bénéficie d’un second souffle avec son break écrasant, puis c’est The Rivers Of Avernus qui nous emporte dans sa vague d’harmoniques dissonantes lancée à toute allure. Le morceau est très accrocheur, profitant d’influences modernes pour se démarquer des autres avant de repartir sur des guitares beaucoup plus Old School tout comme sur In Sleep There Is Peace qui profitent d’une approche saccadée très reconnaissable couplée à ce son tranchant. Le groupe nous accorde un dernier répit avec An Aria Of The Damned où les choeurs sont de retour pour accompagner le piano, puis All Life Is Evil retourne à la lourdeur via une saturation imposante qui incorpore quelques voix en arrière-plan, mais également un duo enchanteur avec cette puissante voix féminine. Le morceau se termine sur une note mélancolique, suivie par des violons qui annoncent la rage finlandaise de Makso Mita? Makso, la dernière composition qui redouble d’efforts pour nous faire vivre un véritable ouragan de puissance brute qui s’abat sur nous à toute allure pour clore l’album.
Figure bien connue de la scène Death Mélodique en Finlande et à l’international, Mors Principium Est sait toujours aussi bien manier la violence. Darkness Invisible a beau nous offrir la rage que l’on attend, il sait également surprendre par moments avec des ajouts intéressants.
85/100