Live Report : Wolfheart + Before the Dawn + Suotana + Full House Brew Crew – Backstage by the Mill

Le marathon de la reprise continue, et c’est ce soir avec Wolfheart que j’ai rendez-vous !

La meute finlandaise revient une nouvelle fois en tête d’affiche dans le nord de la capitale, emportant avec elle Before the Dawn, autre formation du vocaliste, mais aussi leurs compatriotes de Suotana et Full House Brew Crew, escouade grecque qui officialise son premier show français. Le lieu de la tornade n’est autre que le O’Sullivans Backstage By The Mill, et c’est nul autre que Garmonbozia Inc. qui assure le pilotage de l’opération.

Full Gallery

On attaque cette soirée bien chargée avec Full House Brew Crew, formation où Vagelis Karzis officie à la guitare et au chant principal, et qui va débuter son show dans le noir quasi-complet. Les riffs sonnent bien, les musiciens sont en forme, et les morceaux sont accrocheurs, mais le photographe que je suis a bien du mal à rentrer dedans, tant les façades sont absentes et les flashs nous permettent à peine d’entrevoir quelques silhouettes. Heureusement, la situation va un peu se débloquer, et les morceaux entrecoupés de “Thank you for your warm welcome” de la part du vocaliste deviendront de plus en plus accrocheurs, au fur et à mesure que les musiciens deviennent visibles. Mais nous sommes lundi, il est encore tôt, et les seuls mouvements observables seront sur scène, où les musiciens se rejoignent parfois timidement pour jouer face à face, et malgré un fan qui suit et sera visiblement enchanté d’entendre No Gods, no Chains, le public apprécie en silence ce show énergique, qui sera bien entendu applaudi.

Setlist: Black Flag – Cannot Be Judged – Fake – When Violence Meets the Art – No Gods, no Chains – Bleed – This is Us (sur bande)

Full Gallery

On enchaîne avec un poil d’avance sur l’horaire indiqué avec les finlandais de Suotana et leurs lanternes et leurs peintures de guerre qui réussiront l’exploit de tenir à six sur la scène, cachant malheureusement le claviériste dans le coin le plus sombre. Si les musiciens sont très expressifs, alignant leurs parties avec fougue, les regards se porteront sur Tuomo Marttinen, vocaliste vêtu de peaux de bêtes très fédérateur qui n’hésite jamais à nous faire lever le poing lors des passages les plus accrocheurs. Entre les titres, nous aurons également droit aux traditionnels remerciements, mais aussi à quelques phrases d’introduction, comme “Have you seen any moose here?” qui permet de lancer la traque suivante avec cette touche mi-épique, mi-ravageuse comme seuls eux savent le faire. Le public grossit légèrement, et les premiers rangs sont plutôt réactifs, mais leur temps de jeu est également très limité, mais le groupe nous remerciera tout comme nous l’acclamons, et promet de passer au stand de merch nous rencontrer. 

Setlist: The Flood (sur bande) – Foreverland – Winter Visions – Through the Mammoth Valley – The Crowned King of Ancient Forest – Into the Ice – River Ounas

Full Gallery

L’avance prise avec le groupe précédent s’efface, et c’est à l’heure dite que Tuomas Saukkonen se place derrière son kit pour sonner le début du show de Before the Dawn. Bien que ce ne soit pas la première fois, je suis toujours aussi surpris de voir à quel point l’homme est efficace derrière une batterie, mais aussi de constater que Paavo Laapotti (chant) a pris de l’aisance : s’il reste toujours assez statique, headbanguant avec Pyry Hanski (basse) et Vagelis Karzis (guitare) – qui remplace pour cette tournée Juho Räihä et fera donc trois sets – lors des passages instrumentaux, son chant est plus assuré que la première fois. Malheureusement, le mix est mauvais : on peine à entendre la guitare, et le chant clair a tendance à saturer lorsqu’il est trop intense, mais la rythmique est elle d’excellente qualité, et renforcée par un bassiste très motivé qui n’hésite pas à haranguer une fosse attentive. Le vocaliste prend parfois la parole entre deux titres, demandant par exemple “Who was there last time?” ou annonçant “This one is a fast one too”, mais la surprise viendra surtout de l’interprétation acoustique de Seraphim, titre issu du premier album où Tuomas et Paavo se retrouvent en duo pour une performance intimiste. La saturation reviendra bien évidemment pour finir le show, et la palme revient au titre Shock Wave qui m’a bien fait remuer le crâne tant elle est puissante ! Le public semble déçu de ne pas avoir eu un peu plus de morceaux, mais félicitera chaudement les musiciens. 

Setlist: As Above, So Below – Fatal Design – My Darkness – Faithless – Dying Sun – Monsters – Seraphim – Downhearted – Shock Wave – Wrath – Deadsong

Full Gallery

Il est déjà assez tard lorsque Wolfheart monte sur scène après une vingtaine de minutes de samples pesants, et la meute a visiblement abandonné les crânes accrochés à leurs micros pour un style plus épuré, mais également deux bancs sur le devant. Ce soir est mon neuvième rendez-vous avec le groupe, et si scéniquement parlant, on reste sur une dynamique connue qui se résume à Tuomas Saukkonen (guitare/chant) impassible au centre pendant que Vagelis Karzis (guitare/chant) et Lauri Silvonen (basse/chant) harangue la foule et changent régulièrement de place, les loups sont toujours en pleine forme ! Malheureusement, le souci qui handicapait le groupe précédent est de retour, et bien que je puisse apercevoir Lauri et Vagelis s’égosiller dans leurs micros, je n’entends presque rien… Heureusement, le souci est largement corrigé lorsque je termine mes photos et me rends à l’arrière de la salle, où j’entends toute la puissance des trois voix qui s’unissent régulièrement, et profite enfin des compositions (malgré que l’horaire joue visiblement contre eux, au vu d’une ligne barrée et d’une composition volontairement évitée). Selon Lauri, “Paris, it’s pretty good for a Monday night!”, et il faudra attendre la moitié du show pour voir une première demande de circle pit qui se solde en mosh désorganisé, mais le bassiste nous explique également que le morceau Fires of the Fallen est une exclusivité pour cette tournée. Il présentera également le dernier EP, Draconian Darkness II, justifié par “Tuomas is very productive”, et le show continue avec des incontournables de leur discographie, posant des sourires sur toutes les lèvres et faisant remuer les crânes dans toute la salle.

Setlist: Ancient Cold – Ghosts of Karelia – Burning Sky – Fires of the Fallen – The King – Carnivore – Valkyrie – Breakwater – Grave – The Hunt – The Hammer

Malheureusement les transports ne sont pas tendres avec les franciliens, et je suis forcé de rater la fin du concert, quittant à contrecoeur le O’Sullivans Backstage By The Mill. Malgré quelques soucis de son, la soirée fut excellente ! Entre l’intro musclée de Full House Brew Crew, la confirmation de la puissance de Suotana, la mélancolie de Before the Dawn et la force fédérative de Wolfheart, le sol a tremblé ce soir dans le nord de la capitale ! Merci encore à Garmonbozia Inc. pour cette excellente soirée !

Laisser un commentaire