
Vulnificus saute le pas.
Après trois EPs, le projet mené par E. Browne (chant, Abolishing the Ignominious, ex-Animals Killing People, ex-Humanity Falls…) entouré de M. Jones (basse, Utter Scorn), J. Parker (guitare, Prophecy of Suffering) et E. Daniele (batterie/guitare, Anal Exorcism, Dead and Dripping) dévoile son premier album Inclination avec la complicité de Comatose Music.

L’album commence assez doucement avec Bacterial Backlash, une première composition qui s’autorise une intro angoissante avant d’enfin lâcher ses riffs à bonne allure, tout en intégrant des grognements féroces. On notera cette touche de technicité dans la brutalité de ce long premier titre, mais également des passages assommants jusqu’à ce que le sample final ne nous mène à Insurmountable Insurrection, le morceau suivant, qui ne perd pas de temps pour emboîter le pas à son prédécesseur et faire revivre la violence effrénée grâce à une approche assez vive. Le bloc de son abrasif nous piétine sans ménagement tout comme The Internecine Incarnation qui propose des patterns complexes et travaillés qui servent parfaitement l’agressivité ambiante alors que le groupe ralentit pour laisser Intrinsic Inclination nous écraser avec ses riffs saccadés. L’assaut semble sans fin tant le groupe semble motivé à nous molester, mais un break aérien nous autorise à reprendre notre souffle avec une voix samplée jusqu’à ce qu’Involuntarily Incapacitated ne prenne la suite, installant progressivement sa lourdeur avant de charger à toute vitesse. On notera également des moments de dissonance avant le sample vocal final qui rejoint Malfeasance et sa rythmique mouvementée sur laquelle on remue facilement le crâne, mais les accélérations auront tôt de créer des vagues dynamiques avant qu’Inexplicably Beguiled ne nous cloue au sol avec ses vociférations terrifiantes. Les harmoniques criardes sont également de la partie tout comme sur The Infiltration qui nous offre un solo chaotique pour débuter la séance de headbang, puis qui propose des riffs solides à une allure accrocheuse avant de finalement laisser place à Excursus Vulnificus. Nous sommes accueillis par un sample inquiétant, mais le groupe ne se gène pas pour charger à pleine puissance lorsqu’il prend fin, profitant de sa longueur pour rester assez constant et nous assurer un torrent de violence continu, que ce soit avec sa base ou ses leads, puis l’album prend fin avec une version instrumentale de The Internecine Incarnation, le troisième morceau, qui conserve toute sa technicité.
Le Brutal Death Old School de Vulnificus fait mouche à chaque riff. Si Inclination propose tout de même quelques petits moments de pause, on sent que les musiciens sont dévoués à la violence que l’on aime, et il serait dommage de se priver !
90/100