
Unprocessed s’est remis en marche.
Toujours indépendant, le groupe composé de Manuel Gardner Fernandes (chant/guitare), Christoph Schultz (guitare), David John Levy (basse/claviers) et Leon Pfeifer (batterie) dévoile Angel fin 2025.

On attaque avec 111, un premier titre au sample inquiétant suivi d’un véritable carnage de riffs modernes et explosifs, sur lequel Manuel ne tardera pas à hurler, dévoilant un aspect très brut qui contraste avec un refrain beaucoup plus aérien en chant clair. Le final assez doux permet d’enchaîner avec Sleeping With Ghosts dont l’approche similaire met en avant les racines Djent et le son de basse si claquant qui réhausse les moments de fureur, mais une voix synthétique nous mène rapidement à Beyond Heavens Gate qui exploite la quiétude du Metal Progressif. Le titre reste relativement planant tout en proposant des patterns complexes et travaillés tout comme Sacrifice Me qui débute avec un son cristallin mais qui n’hésite pas à afficher des passages plus lourds alors que le chant reste relativement calme, sauf lors de la moshpart centrale. Snowlover propose immédiatement un son plus abrasif qui sera contrebalancé par des moments très épurés, mais également confirmé par quelques influences Hardcore vindicatives et un groove dévastateur, alors que Terrestrial va rapidement dévoiler un son dérangeant à la saturation furieuse. J’imagine déjà les lumières destinées à assassiner les épileptiques en live sur ce titre qui s’inscrit officiellement comme l’un des plus violents de cet opus, mais également comme faisant partie des plus sombres avec son atmosphère pesante qui déteint sur Your Dress et son introduction… étrange. Les touches Trap restent cohérentes avec le son du groupe qui s’embrase de temps à autre, nous offrant un final entêtant avant de passer à Where I Left My Soul et son introduction vaporeuse saccadée à laquelle se greffe la voix plaintive du vocaliste. Le morceau continue avec ses tonalités artificielles aériennes puis avec ses riffs imposants avant de mêler les deux grâce aux claviers et rejoindre Solara où le groupe accueille Marc « Zelli » Zellweger de Paleface Swiss qui va prêter ses hurlements vindicatifs pour renforcer un titre déjà bien énervé et taillé pour la scène. Nous profitons ensuite d’un moment de répit avec le piano de First Tongue, puis la douce voix et les tonalités électroniques, puis Perfume laisse à nouveau les cordes s’exprimer, d’abord de manière apaisante, puis avec une lourdeur lancinante et sa touche complexe et moderne. Le titre cèdera sa place à Head in the Clouds en collaboration avec Jason Aalon Butler (Fever333) qui lui donne un tout autre aspect, mêlant lenteur de la rythmique avec un flow brut parfois rappé pour varier les plaisirs, puis c’est avec la ravageuse Dark Silent and Complete que le groupe mettra fin à son album, proposant ici le maximum de la violence dont il est capable, autant côté rythmique explosive que cris déchaînés sur la première partie, puis avec un passage très planant avant que la saturation ne revienne une ultime fois.
Bien qu’assez long, Angel laisse Unprocessed nous dévoiler toute une palette de tonalités aussi modernes les unes que les autres, et qui alternent entre violence, technicité et sons beaucoup plus doux. Les amateurs de mix léché ont de quoi savourer !
80/100