
Of Mice and Men sort son neuvième album en 2025.
Intitulé Another Miracle, il a demandé à peine plus de deux ans de travail à Aaron Pauley (chant/basse), Phil Manansala (guitare), Alan Ashby (guitare) et Tino Arteaga (batterie) et sort via Century Media Records.

Le groupe ouvre le bal avec A Waltz, première composition d’abord intrigante puis beaucoup plus énergique qui profite de samples pour mêler ses riffs agressifs à un son majestueux qui collent parfaitement aux refrains fédérateurs. La rythmique saccadée sera parfaite pour faire remuer les fosses, tout comme Troubled Water et ses influences modernes explosives qui ne tarderont pas à nous faire remuer le crâne même lors des passages les plus calmes qui permettent de respirer entre les moments virulents propices à la diversité vocale. On enchaîne avec Safe and Sound qui reprend les patterns du titre précédent tout en y ajoutant un certain empressement palpable sur les couplets, puis c’est avec un final pesant que les musiciens nous mènent à Hourglass et ses hurlements viscéraux qui en font l’un des morceaux les plus énergiques de l’album à tous points de vue. Wake Up nous laisse nous remettre de nos émotions avec un son assez mélodieux couplé au chant clair, en faisant une power ballad intéressante avant de passer à Flowers où la mélancolie nous enveloppe, que ce soit avec l’instrumentale où le chant assez lancinant, mais qui sait également proposer des passages plus intenses. Le groupe revient à des riffs épais avec Another Miracle, nous balançant moshpart après moshpart entre deux moments de flottement, mais c’est après une dernière explosion que Contact nous propose ses riffs groovy et remuants, à peine temporisés par un chant clair aérien, mais il est clair et net que le morceau est fait pour laisser la fosse s’amuser. On passe à Parable qui teinte sa violence avec des passages planants à souhaits et s’offre des hurlements déchirants, puis Somewhere in Between prend le relai pour nous frapper à son tour avec des riffs motivants légèrement adoucis par le chant principal sur le refrain, mais le break appelle clairement au déchaînement total. Le groupe poursuit avec Swallow, titre assez nuancé qui place des tonalités sombres mais qui conserve les touches de rage communicatives, notamment vers les derniers moments, mais nous atteignons déjà l’ultime morceau, Infinite, qui propose à son tour un mix moderne assez accessible avant l’éruption qui mène au tout dernier refrain.
Of Mice & Men a gagné ses lettres de noblesse au sein de la scène Metalcore en proposant un travail de qualité constante, prouesse renouvelée sur Another Miracle. Les américains savent comment faire bouger leur public, et ils ont maintenant de nouveaux riffs pour mener leur mission à bien.
85/100