
Lamp of Murmuur annonce son quatrième album.
Malgré de nombreuses dates live, M. (tous instruments/chant, Fuinäehot, Magus Lord, Silent Thunder) collabore avec Wolves of Hades pour la sortie de The Dreaming Prince in Ecstasy.

Nous sommes accueillis par l’inquiétante The Fires of Seduction, une introduction à l’ambiance médiévale assez minimaliste qui réunit claviers et percussions en rejoignant la longue Forest of Hallucinations et ses harmoniques angoissantes qui se transforment d’un seul coup en charge épique aux mélodies entêtantes. Les grognements du vocaliste rendent le titre plus agressif, contrastant avec les passages majestueux qui ponctuent notre progression au sein de ce vortex ténébreux qui n’hésite jamais à accélérer pour proposer des moments plus bruts habilement embellis par les orchestrations qui nous offrent un avant-goût de l’enfer. Le morceau finira par laisser place à Hategate (The Dream-Master’s Realm) et à son approche plus saccadée qui profite de ses racines Old School pour offrir des tonalités accrocheuses couplées à des leads dissonants particulièrement efficaces lors des moments les plus virulents. On retrouve même des relents Black/Thrash avant une partie plus douce et son chant clair, puis Reincarnation of a Witch prend le relai avec un rythme effréné pour déverser son flot de mélodies enflammées tout en profitant des patterns virulents, mais aussi de ce court break aérien qui teintera la suite du morceau. Angelic Vortex nous autorise un petit moment de flottement à l’ambiance Dungeon Synth, puis le musicien attaque une trilogie de morceaux avec l’enivrante The Dreaming Prince in Ecstasy Part I – Moondance qui nous laisse valser avec ses leads entêtants sur une rythmique haletante, mais l’atmosphère reste contrastée, passant de moments d’agressivité à des touches plus douces en un rien de temps. Claviers et choeurs participent à cet adoucissement temporaire tout comme The Dreaming Prince in Ecstasy Part II – Twilight Orgasm qui nous offre un instant de flottement avec cette introduction brumeuse qui use d’éléments Post pour créer une progression intéressante. Quelques éclats de voix nous parviennent, teintant d’influences Gothiques le morceau en nous accompagnant vers The Dreaming Prince in Ecstasy Part III – The Fall, ou les racines Black Metal Mélodiques refont surface, accompagnées par les grognements caractéristiques de l’homme, mais aussi des riffs abrasifs qui collent parfaitement aux passages les plus sauvages. On retrouve tout de même quelques virages grandioses et envolées vocales qui font de ce morceau une véritable apothéose cataclysmique, puis A Brute Angel’s Sorrow nous accueille avec Crying Orc (Këkht Aräkh), créant un son et une voix claire apaisants, mais la noirceur n’est jamais loin, se manifestant dans les râles discrets qui finiront tout de même dans le néant.
Lamp of Murmuur continue son évolution avec toujours plus d’influences, faisant de chaque titre une véritable merveille imprévisible. The Dreaming Prince in Ecstasy est incroyablement riche, et chaque écoute est un véritable bonheur tant on découvre de nouvelles nuances.
95/100