
L’horreur ne prendra jamais fin avec la naissance de Season Of The Dead.
Désireux de perpétuer l’héritage du regretté Frank “Killjoy” Pucci (Necrophagia), John McEntee (chant, Incantation), Fiore Stravino (chant, Fulci), Dave Neabore (basse, Dog Eat Dog), Chuck Sherwood (basse, Incantation), Giacomo Anselmi (guitare, Goblin Legacy) et Titta Tani (batterie, ex-Goblin, ex-Necrophagia) annoncent leur nouveau projet avec un premier album, Zombie Chronicles Vol 1, chez Time To Kill Records.

Intro Necromancy nous met immédiatement dans le bain des sonorités horrifiques que le groupe défend grâce à un sample particulièrement angoissant où claviers et les percussions d’Andrea Gianangeli (Galderia, Virtual Symmetry) accueillent quelques parties vocales ritualistiques, mais c’est bel et bien Then We’ll Rise qui mène la charge après un nouveau sample. Les riffs inquiétants se multiplient, puis la base de Death Metal Old School et les grognements reprennent le dessus dans une atmosphère morbide et oppressante qui n’hésite pas à ralentir pour nous faire sentir tout le poids de sa noirceur avant de se renforcer à nouveau. On perçoit toute sorte de gémissements de douleur sur le final, puis c’est Voodoo Ritual qui vient imposer ses riffs épais et saccadés hantés par les vociférations de McEntee, tantôt massives, tantôt plus morbides, mais le morceau passe finalement assez vite la main à Events Of Flesh qui adopte une approche similaire, jouant sur les harmoniques pour recréer ces tonalités stressantes. Blast et riffs rapides sont évidemment de sortie sous les grognements de Stravino qui s’adapte à merveille à cette atmosphère glauque tout comme sur Open The Gates où le chanteur italien sévit également et propose des parties vocales massives, mais qui savent se montrer plus discrètes lorsque les éléments angoissants agissent. John McEntee reprend le micro pour la brutale The Other Side qui démarre à bonne allure, mais qui laisse des claviers dérangeants faire surface avant de lâcher ses râles les plus terrifiants entre deux éruptions rythmiques qui finiront par nous précipiter sur Burning Moon Sickness, composition assez groovy et accessible. Le son gras profite de ses influences Doom Sabbathiennes pour ralentir et permettre à des samples d’animer leur pesanteur, mais elles savent également s’effacer pour accélérer vers les derniers grognements puis vers Bloodfreak qui referme l’album dans la plus pure tradition du Death Metal sale orienté vers le cinéma d’horreur, pointes d’agressivité et samples inclus pour clore ce premier chapitre.
L’esprit de Killjoy vit à travers Season Of The Dead, qui est non seulement un bel hommage à leur ami disparu, mais aussi une collaboration très intéressante ! Zombie Chronicles Vol 1 porte haut les couleurs du Death Metal gore, et nous laisse présager le meilleur pour la suite.
85/100