
Architectural Genocide fait un retour fracassant.
Près de six années après son premier album, le groupe texan mené par Daniel Brockway (chant, ex-Cerebral Rot), Matt Day (basse, Stabbing), Nat Conner (batterie, Dysmetria, Remorseless, ex-Stabbing) et Tom Savage (guitare) renoue avec Comatose Music pour dévoiler son deuxième opus, Malignant Cognition.

Le groupe choisit de nous “ménager” en débutant Precursor to Bloodshed avec quelques grésillements qui retardent l’arrivée des riffs, puis les samples s’enchaînent sur une rythmique assez simple, puis l’assaut est donné avec Coercion Into Carnality, première composition ou les parties vocales grasses se mêlent à une rythmique épaisse. Le groupe enchaîne les moshparts, profitant d’accélérations grâce au blast tout comme sur Leave It to Cleaver qui utilise ses parties les plus lentes pour exploiter les influences Slam Death avec un mix Old School, mais quelques harmoniques criardes sonnent le passage à Trophies for My Murders qui nous offre des patterns assez similaires. Le titre est parfait pour se détruire la nuque sous les vociférations en suivant les accélérations et touches dissonantes jusqu’à ce que Malicious Wager ne nous accorde notre premier temps mort de quelques secondes avec une voix samplée inquiétante, suivie d’une rythmique toute aussi sale et explosive. Ma tête remue lentement pendant que le groupe joue, puis plus frénétiquement sur le break central avant que le titre ne reparte suivi par l’explosive Decent Deranged, composition qui figure parmi les plus sauvages de l’album dans ses moments de fureur. On note tout de même quelques passages d’harmoniques dérangeantes, mais Zed Requiem prend le relai pour nous faire headbanguer à nouveau grâce à des riffs assez directs dans la plus pure tradition du Brutal Death, auquel le groupe ajoute une fois de plus ces notes criardes et bruitistes. Les borborygmes du chanteur s’adaptent parfaitement à ces vagues de violence, puis c’est un nouvel instant de calme qui est une fois de plus annihilé pour débuter Stuffed Under Floorboards, dernier titre similaire aux précédents et qui ne manquera pas de ravir les amateurs du style grâce à un son tout aussi gras et accrocheur qui ne perd aucune occasion pour s’emballer à nouveau jusqu’au dernier moment.
Si vous ne connaissez pas Architectural Genocide, attendez-vous à une claque de Brutal Death Old School avec Malignant Cognition ! Profitez des rares instants de calme, car ils ne dureront pas !
85/100