
Funeral Home allume ses cierges.
Né en 2009 en Finlande, le projet mené par Henri Ojala (guitare) s’entoure de Ossi Maalampi (chant), Jouko Poussu (batterie, Lantern), Henri Thitz (guitare) et Juha Korhonen (basse) pour donner vie à son premier album Your Funeral, avec l’aide d’Inverse Records.

L’album commence avec You Failed My Trust et ses sonorités Old School agressives mais aussi oppressantes qui collent parfaitement à l’ambiance film noir suggérée par la pochette, laissant rapidement ses harmoniques paver la voie pour les hurlements torturés. Bien que finlandais, le groupe emprunte ses racines à son voisin suédois ses sonorités viscérales et ses riffs rapides taillés à la tronçonneuse avant de passer à un son plus épais sur Wall, titre plus lent mais qui reste incisif à sa façon, permettant des influences Doom/Death intéressantes. Les guitares réalisent un véritable travail d’orfèvre pour alimenter l’angoisse avant de passer à My Kingdom Is Hell qui retourne à une fureur accrocheuse grâce à une rythmique infernale et saccadée qui délierait n’importe quelle nuque à la seconde où elle frappe, et la mienne n’y est évidemment pas insensible. Même constat sur Rotten To The Core, titre également assez court qui ne perd pas de temps pour donner tout ce qu’il a et nous donner envie de brandir le poing, enchaînant les passages fédérateurs avec un naturel impressionnant, puis Depths nous propose un son assez massif soutenu par une batterie en très grande forme. Les refrains sont cependant beaucoup plus lents, créant un contraste efficace qui donne du rythme à la composition et renforce les leads tout comme Sacrificial Goat qui offre des progressions entêtantes et permet à la voix de se diversifier un peu comme avec les cris plus lointains. Le morceau reste dans ses racines crasseuses mais puissantes que l’on aime et s’offre même un solo avant les touches Death’n’Roll motivantes de Your Funeral, le titre éponyme presque un peu trop joyeux pour son nom, mais qui permet de donner un peu d’air aux sonorités menaçantes et plus de liberté aux guitares. On finit par passer au très groovy Graveyard Blues qui sera l’une des meilleures armes du groupe pour redynamiser une performance live grâce à ses riffs qui collent à merveille aux parties vocales, puis les musiciens s’offrent une dernière accélération sur la longue Blood & Sacrifice, dernière composition qui permet aux musiciens de déployer une ultime fois leurs mélodies tranchantes et angoissantes, mais aussi ses envolées pesantes avant de nous abandonner progressivement.
Si le Death Mélodique des années 90 vous manque, Funeral Home sera votre prochain coup de coeur. Le groupe s’inspire directement des racines du style pour faire de Your Funeral un véritable album revival tout en apportant sa touche furieuse qui ne manquera pas de vous faire remuer le crâne !
95/100