Review 3120 : Ponte Del Diavolo – De Venom Natura

La nouvelle aventure de Ponte Del Diavolo les attend.

Après le succès de leur premier album, Erba Del Diavolo (chant), Krhura Abro (basse), Kratom (basse), Segale Cornuta (batterie) et Nerium (guitare) sont prêts pour leur deuxième album, De Venom Natura, chez Season Of Mist.

Le groupe fait également appel à Francesco Bucci (trombone, Ottone Pesante), Andrea l’Abbate (claviers), Sergio Bertani (thérémine, Lucynine) et Vittorio Sabelli (clarinette) pour renforcer son orchestre.

On attaque avec les sonorités étranges et presque inquiétantes d’Every Tongue Has Its Thorns qui s’embrasent rapidement pour se parer des racines Black Metal furieuses, donnant aux tonalités pesantes des nuances oppressantes supplémentaires. La voix reste relativement calme par rapport à la rythmique, et même si l’on notera quelques cris, elle demeure la partie stable du mélange, nous guidant vers Lunga vita alla necrosi et sa touche entêtante beaucoup plus enjouée. Le groove macabre est très facilement communicatif, affirmant au passage sa lourdeur tout comme Spirit, Blood, Poison, Ferment! qui démarre à bonne allure et danse à son propre rythme par la suite, feignant de s’apaiser pour mieux relancer son flot ravageur. On enchaîne avec Il veleno della Natura dont les claviers nous envoûtent immédiatement avant que les autres musiciens ne s’installent, profitant de la saturation pour lâcher des harmoniques perçantes et permettre à la vocaliste des passages planants. Le final reste assez dynamique avant de mener à l’oppressante Delta-9 (161) qui progresse avec une lenteur angoissante pendant que la rythmique ne demande qu’à exploser, profitant de la durée du morceau pour retarder au maximum le moment avant de lui offrir ce que nous désirons sous des nappes de Doom massives. Silence Walk With Me prendra finalement le relai et accueille la voix lancinante de Gionata “Omega” Potenti (Nubivagant, Frostmoon Eclipse, Darvaza…) qui donne ce ton macabre au morceau pourtant assez énergique, proposant un duo singulier mais diablement efficace, laissant Erba clore le titre. Alors que le morceau précédent était assez sombre, In the Flat Field apporte des accents entraînants, presque Pop/Rock, et qui s’intègrent facilement à l’énergie du groupe et qui permettront de refermer l’album avec une touche un peu différente.

Ponte Del Diavolo fait partie de cette vague de groupes assez récents qui n’hésitent pas à mêler une base de Metal avec des touches moins évidentes à appréhender, mais qui font fureur tant elles s’y intègrent bien. Je n’ai aucun doute sur le succès de De Venom Natura.

85/100

English version?

Laisser un commentaire