Interview: With Heavy Hearts

En pleine période de confinement, j’ai eu l’opportunité de discuter avec Adam Svensson, chanteur de With Heavy Hearts. Nous avons discuté de la musique du groupe, leurs influences, comment ils construisent leur style, et bien sûr, le nouveau titre qui sort le 8 mai !

Chronique de l’album The Mirror’s Principle
English version?

Salut et merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Est-ce que tu pourrais présenter le groupe s’il te plaît ?
Adam Svensson (chant) : Salut ! Pas de soucis, merci à toi ! With Heavy Hearts a été créé en 2015 avec la sortie de l’EP Sparks, le groupe s’est rapidement fait connaître en jouant à travers la Suède en ouvrant pour des groupes comme Scar Symmetry, Smash into Pieces, Sonic Syndicate. Le groupe a fait suivre la sortie de Sparks avec le premier album, The Mirror’s Principle (2016). With Heavy Hearts a ensuite sorti un single appelé Lost en 2017. Et nous sommes actuellement en studio pour une sortie en 2020. Le son du groupe vient du son suédois de Göteborg mais avec une nouvelle tournure. La musique est lourde, rapide et mélodique, tout ce que tu peux attendre des suédois. Le groupe est composé de:
Adam Svensson – Vocals
Emil Gustavsson – Guitars
Pontus Lundstedt – Drums
Magnus Källström – Bass

Votre premier album, The Mirror’s Principle, va fêter ses quatre ans le 14 mai, comment vous vous sentez à ce propos ? Est-ce que tu peux nous expliquer un peu sa création ? A propos de la composition et des paroles ? Quelle est l’histoire de l’album ?
Adam : Ca fait autant de temps ? Je commence à me sentir vieux ! Le processus était assez simple, Emil a écrit la plupart des guitares, et chacun a juste ajouté sa touche à la musique, me concernant j’ai écrit les paroles et les mélodies pour le chant ! Le thème de l’album est de faire un point sur soi-même, comment tu as vécu ta vie et qu’il est temps de faire quelques changements !

Et à propos de l’artwork ? Qu’est ce qu’il représente et comment avez vous collaboré avec Daniel Eek ?
Adam : En réalité, je ne me souviens plus comment nous sommes rentrés en contact avec lui, mais nous avons travaillé avec lui depuis ce moment là. L’artwork représente plutôt bien ce que tu penses avoir à l’intérieur, cette part de ténèbres dont tu dois te débarrasser.

With Heavy Hearts - The Mirror's Principle

Pour moi, le meilleur morceau est Drifter. Dans la chronique que j’ai rédigée, j’ai mis en lumière l’impressionnant contraste entre le chant clair et le chant saturé. Comment avez vous eu l’idée de rendre ce titre aussi puissant?
Adam : Ce titre était l’un des premiers qu’on a écrit dans le groupe, il était sur notre première sortie, Sparks, et on a juste senti qu’on devait le mettre sur l’album aussi, c’est un titre assez massif et on l’aime beaucoup ! On a juste jugé qu’il y avait aussi besoin de chant clair, et c’était une bonne sensation !

Recreation Of A Mind est un titre surprenant car les couplets sont composés de son clair et de hurlements, ce qui n’est pas commun. Quelle est l’histoire de ce morceau ?
Adam : Oui ! Ce titre était très fun à écrire et enregistrer ! On voulait un morceau calme pour l’album, mais on ne voulait pas qu’il sonne comme tous les autres morceaux calmes, donc nous avons décidé de mettre mes hurlements sur tout le morceau !

Vous vous êtes séparés d’Oscar Fläring, votre ancien guitariste, voulez-vous rester à quatre ou est-ce que vous cherchez un nouveau guitariste ?
Adam : Oui, c’était un mec génial mais il ne vivait pas à côté, donc il pensait ne pas pouvoir s’impliquer autant qu’il le voulait ! Nous sommes ouverts au recrutement, le futur nous le dira !

With Heavy Hearts vient de Suède, qui est le lieu de naissance du Death Mélodique. Pourquoi avoir choisi de jouer un mélange entre Death mélodique et Metalcore au lieu d’un autre style ? Quels groupes sont vos principales influences ?
Adam : Je n’ai jamais pensé à ça de cette manière, nous savions que l’on voulait créer une musique lourde et mélodique, et nous avons toujours écouté des groupes comme In Flames et At The Gates, donc c’est la musique sur laquelle on a grandi !

Le groupe a déjà joué quelques concerts en Suède, comment est ce que tu te sens avant de monter sur scène ? Est-ce qu’il y a un souvenir particulier dont tu voudrais parler ?
Adam : Ouais, c’était quelques bons concerts ! Je toujours plus nerveux quand on débute les balances, puisque je ne sais pas comment sera le son ! Juste avant le concert, j’ai déjà pris deux bières à peu près, et je veux juste me donner à fond ! Un de nos meilleurs souvenirs est un concert dans notre ville d’origine, Örebro ! On avait un interlude avant le dernier morceau (Surrender) donc on est sortis de scène un moment et la foule a commencé à crier pour demander un morceau de plus, c’était vraiment cool ! On a ce moment là d’enregistré sur YouTube, tu devrais regarder !

Vous avez déjà sorti un titre qui n’est pas sur l’album, qui s’appelle Lost, qu’est ce que tu peux nous dire à propos du futur du groupe ? En terme d’évolution musicale, de nouveaux morceaux, peut-être des concerts ou même une tournée ? Quel est votre prochain but en tant que groupe ?
Adam : Ouais, c’était en 2017, on a pas vraiment fait quelque chose après ça, on était pas très actifs en tant que groupe ! Mais maintenant on est de nouveau dans la course avec beaucoup de nouvelles choses que l’on va bientôt sortir ! Le son est le même mais amélioré, nous avons vraiment progressé dans ce sens ! Avec l’épidémie en ce moment, nous ne ferons pas de concerts, mais nous utilisons ce temps pour écrire et enregistrer !

Quel est le quotidien d’un groupe de nos jours ? Comment l’épidémie de Covid-19 affecte ta vie personnelle en tant que musicien ?
Adam : Ne pas avoir la capacité de faire des concerts est vraiment naze ! Mais ça nous laisse le temps de bosser sur de nouveaux titres.

Quel était le premier titre de Metal que tu aies écouté ? Et quel morceau t’a fait penser “je veux créer un groupe et jouer de la musique” ?
Adam : Je m’en souviens très bien, c’était ATWA de System of a Down, j’en suis immédiatement tombé amoureux, et depuis lors tout ce qui comptait était le Metal !

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta carrière musicale ? Quand est-ce que tu as pris un instrument pour la première fois (ou quand est-ce que tu as appris à chanter) ? Est-ce que tu as appris seul ou avec un professeur ?
Adam : J’ai commencé à jouer de la guitare quand j’avais environ 6 ans je crois, puis j’ai puis de la guitare dans quelques groupes avant de commencer à chanter, et en 2015 après avoir joué dans quelques groupes, on a monté With Heavy Hearts ensemble ! J’ai eu un prof de guitare pour les premières années, puis j’ai appris par moi-même, je n’ai jamais eu de coach vocal !

Qu’est ce qui est le plus important pour toi, un riff épique et atmosphérique, ou une rythmique lourde ?
Adam : Je peux dire les deux ?

Est-ce vous avez reçu des preuves d’adoration de la part de vos fans à propos de votre musique ? Comme des lettres, des cadeaux, ou simplement quelqu’un qui vient vous en parler et dont tu te souviendrais ?
Adam : Beaucoup de compliments ! Récemment, un mec m’a dit que notre musique l’a beaucoup aidé quand il se sentait au plus mal, et c’est juste incroyable. Je suis tellement fier que notre musique puisse aider ! On a aussi reçu des dessins faits par des fans, l’un d’entre eux est vraiment impressionnant car elle l’a réalisé uniquement avec des points, et c’est un dessin de tous les membres du groupe !

Imagine maintenant que tu es tour manager et que tu doives monter une tournée. With Heavy Hearts est la première partie, et tu peux choisir trois groupes supplémentaires.
Adam : Cette question est vraiment difficile, In Flames doit évidemment jouer… Deux autres groupes alors… il y a tellement de super groupes ! Slipknot peut-être ? Le dernier serait… nos amis de Mark Zero, ils ne sont pas très actifs en ce moment mais ce sont des gars en or et ça ferait de la tournée une expérience extraordinaire !

Je te laisse les mots de la fin, merci encore de ton temps !
Adam : Je veux te remercier à nouveau pour avoir pris du temps pour nous ! Je veux remercier tous ceux qui nous écoutent et partagent notre musique, sans vous nous ne serions rien ! Gardez l’oeil ouvert pour notre nouveau single ! Merci à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.