Review 194: Deathing – All Hail The Decay

Un premier EP est parfois synonyme de qualité, comme nous le prouve Deathing.

Créé en Finlande en 2014 par Marko Mäkinen (chant/guitare) et Mikko Kivimäki (batterie), les deux hommes recrutent rapidement Rami Vartiainen (basse) et Mika Lehtinen (guitare) pour jouer du Death Mélodique. All Hail The Decay, leur premier EP, voit le jour en 2020, et vous allez être surpris.

On démarre par Kings of Terror, un morceau vif et tranchant qui mêle les influences Old School de la formation avec des patterns modernes emplis de saccades et un chant hurlé fou. Car en effet, c’est le vocaliste qui mène la barque, entre hurlements terrifiants et voix presque claire sous des riffs efficaces. Plus lente et plus dissonante, Crash and Burn introduit également une rythmique énergique et entraînante. Côté voix, le chanteur se lâche totalement, offrant un large panel de hurlements schizophrénique, de la voix claire torturée aux hurlements viscéraux. Death World Alive lorgne vers le Thrash/Death pour des riffs rapides et groovy tout en gardant cette folie et cette fureur intactes en appelant une rythmique glaciale typiquement finlandaise. Mais la patte du groupe refait surface rapidement, embrayant sur Sickness. Le titre est lourd, usant dans un premier temps du palm-mute, puis repartant sur cette énergie vindicative pour signer un titre très court mais massif. Pour leur dernier morceau, les finlandais ont choisi de reprendre Blinded By Fear, des légendaires At The Gates. Respectant à la note près la composition, le groupe y appose violemment sa touche rocailleuse et tranchante. Une parfaite conclusion !

Deathing a pris son temps pour nous offrir un premier EP, mais la qualité est là. All Hail The Decay est court mais intense, révélant violemment l’univers de la formation. Une reprise en tant que dernier titre est un exercice difficile, mais les finlandais ont compris comment s’approprier le style et peuvent que présager une excellente suite.

80/100

English Version?

One thought on “Review 194: Deathing – All Hail The Decay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.