Review 119 : Haunted By Silhouettes – Shortcuts To Dead Ends

Haunted By Silhouettes - Logo

La Scandinavie est une terre très fertile pour le Death Metal Mélodique. Dignes représentants du genre malgré leur création en 2013, Haunted By Silhouettes nous sort cette année Shortcut To Dead Ends, leur tout premier album.

Après un premier EP en 2014, le groupe reste silencieux jusqu’à 2017, où un nouvel EP sort. Formé d’Ola Nilsen Kjøren (basse), Håvard Bustad (batterie), Per Kristian Grimsland (guitare), Stian Hoel Fossen (guitare) et Mathias Jamtli Rye (chant), le groupe vient d’entrer dans ma playlist et s’inscrit comme l’un de mes coups de coeur de l’année. Trève de paroles, place à la musique !

Haunted By Silhouettes - Shortcuts To Dead Ends

L’album débute avec Exhumer et quelques notes de clavier en guise d’introduction, qui nous amènent bien vite à un Death Mélodique assez massif, qui joue sur une rythmique saccadée et une guitare lead hypnotique. La voix de Mathias est soutenue par quelques choeurs hurlés, mais le titre s’achève rapidement. Vindicta prend le relais, et je tiens à souligner la qualité du mix, qui fait en sorte que les parties lead tiennent leur rôle sans effacer la rythmique. Les nombreuses harmoniques donnent une saveur particulière à ce titre, qui inscrit le groupe dans la longue liste des groupes de Death Mélodique talentueux. Les norvégiens attaquent une nouvelle fois avec Shadowless, en compagnie du chanteur de Deathcore Ragnar “Ragnis” Tessem (Aphzelia) qui donne une dose de puissance supplémentaire à des riffs déjà violents sans délaisser l’aspect mélodique qui m’a séduit dès le départ.
Je ne qualifierais pas Only You Know de ballade à cause (ou grâce) des hurlements du chanteur, mais il est clair que ce titre est beaucoup plus calme et planant que les précédents, ce qui contraste avec A Plea Of Silence et son univers chaotique. Le groupe laisse plus de place à la basse dans la composition pour un titre beaucoup plus rapide qui excitera sans souci un public un peu trop calme. A la croisée entre le Death Mélodique et le Metalcore, c’est un titre plutôt accrocheur. Nouveau changement d’ambiance pour The Age Of Narcissus qui repart dans un son plus Old School qui sied tout à fait à la vigueur du groupe, tout en calant au passage des riffs tranchants. Nouvelle accélération pour Ubasute, un titre énigmatique mais qui ne laisse pas réellement le temps de réfléchir à sa signification pour lancer un break acéré après un refrain aussi planant que puissant.
Si vous ne parlez pas norvégien, alors il y a de fortes chances que vous ne compreniez pas le titre Iskalde Blikk (“regard glacial”), mais la rythmique imposante fait à nouveau honneur à la basse dans le mix. Fanning The Flames est une autre composition bien énervée et qui mêle riffs rapides et saccadés avec une guitare lead plus atmosphérique pour un torrent de notes qui s’abat sur nous comme une chute de neige. Le groupe profite d’un break au son clair pour relancer un solo épique avant de nous projeter dans la tempête qui porte le nom de The Clearing. On se sent assailli de toute part grâce à la guitare lead, mais également projeté au sol par le blast et le chant. Le dernier titre, Into The Abyss nous permet de reprendre notre souffle grâce à une outro composée de plusieurs guitares.

Certains groupes ont la chance de se faire remarquer dès le premier album, et même si leur premier EP date de 2014, c’est définitivement avec Shortcuts To Dead Ends qu’Haunted By Silhouettes font leur entrée dans la cour des grands. En mêlant des sons modernes et des rythmiques plus Old School, le groupe se forge un son bien distinct qui les accompagnera à mon avis très loin. A conseiller aux fans nostalgiques des premiers albums d’In Flames et At The Gates.


English Version?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.