Review 313 : Greg Puciato – Child Soldier: Creator Of God

Après une intense séance de composition, Greg Puciato revient avec un album solo intitulé Child Soldier: Creator Of God.

Connu pour avoir été le frontman de The Dillinger Escape Plan, mais également membre de Killer Be Killed et The Black Queen, le musicien s’est occupé du chant ainsi que de tous les instruments sauf la batterie, jouée par Ben Koller (Converge, All Pigs Must Die, Killer Be Killed), Chris Pennie (ex-The Dillinger Escape Plan, ex-Coheed and Cambria) et Chris Hornbrook (Poison the Well, The Black Queen, ex-Senses Fail).

Bien que Greg Puciato soit passé maître dans l’art de la violence musicale, le musicien nous propose une douce introduction nommée Heaven of Stone afin de nous ouvrir les portes de son univers. Mais un son saturé et qui s’axe sur des influences Post-Hardcore prendra la suite grâce à Creator of God, qui reste dans un contraste entre douceur et sonorités dérangeantes avant de se lâcher complètement sur Fire for Water. Le contraste est saisissant, et le musicien nous déverse sa rage en pleine face, alors que Deep Set est plus dansante et groovy. Quelques cris accompagnent ce chant clair inquiétant, au contraire de l’aérienne Temporary Object. L’atmosphère planante et les quelques claviers nous mènent droit vers la sombre Fireflies, qui nous offre un moment de répit avant Do You Need Me To Remind You. Beaucoup plus lourde et furieuse, cette composition reste tout de même assez planante, liant parfaitement toutes les influences du projet.
On reste dans la folie brute avec Roach Hiss et ses hurlements viscéraux, avant de passer à l’entraînante Down When I’m Not. A mi-chemin entre un Hardcore doux et des atmosphères Screamo, le musicien nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. La longue You Know I Do est à nouveau très sombre et mélancolique, tout comme la lancinante Through the Walls. On sent clairement que le titre est très personnel, tout comme l’entêtante A Pair of Questions et ses sonorités qui s’approchent d’influences Pop/Electro. On repart dans des tonalités plus sombres, inquiétantes et aériennes avec Evacuation, un titre qui mêle des parties douces et d’autres plus intenses. Même sensation pour Heartfree et ses influences Post-Punk/Post-Metal, alors que l’album s’achève sur September City, un dernier morceau très calme jusqu’à ce final pesant et ravageur.

Parfois très éloigné du Metal, Greg Puciato nous offre un condensé de sa créativité. Child Soldier: Creator Of God jongle habilement entre rage, quiétude et sonorités lourdes, nous laissant apprécier chaque atmosphère à sa juste valeur.

75/100

English version?

Laisser un commentaire