Review 371 : Demonstealer – And This Too Shall Pass

Demonstealer - Logo

Les connaisseurs de la scène Metal Indienne ne seront pas surpris de voir à nouveau le nom de Demonstealer.

Créé en 1998 par Sahil Makhija (chant/tous instruments, Demonic Resurrection, Solus Ex Inferis, ex-Reptilian Death, ex-Workshop), le projet nous a déjà offert trois albums à ce jour. Mais Sahil est loin d’avoir dit son dernier mot, puisque la pandémie mondiale lui a donné le temps de créer seul And This Too Shall Pass, son nouvel EP.

Sur les quatre titres qui composent cet EP, merveilleusement illustré par Dechristianize Art, le musicien a choisi de revenir sur les racines de ce qui compose sa musique. C’est donc dans un registre qui navigue entre Death et Black, ainsi que quelques pointes de mélodies et de technicité que nous allons évoluer.
Dès This Crumbling Earth, le premier titre, on sent aisément que la rage domine la composition. Les riffs sont rapides et lourds, les leads perçants permettent à un chant massif parfois supporté par des choeurs hurlés, de s’exprimer. Un chant clair prenant fait son apparition sur le refrain, toujours supporté par ces hurlements en arrière plan, et la rythmique frappe à nouveau immédiatement après. Quelques passages plus aériens et sombres viennent temporiser le mélange, mais la tempête n’est jamais loin. A Festering Wound prend la suite, à renfort d’une grosse dose de blast beat. Sans oublier ces harmoniques dissonantes et perçantes, les riffs piochent dans des influences Brutal Death pour étoffer cet ouragan de violence pure, sur lequel le musicien nous conte sa vision du monde.
On reste dans les sonorités dissonantes et pesantes pour Systemic Failure, une composition qui ajoute quelques pointes de technicité à une base lourde. La superposition des instruments et parties vocales offre une vague de haine, de lourdeur et d’oppression qui colle parfaitement à ces paroles vindicatives. Dernier morceau, From Flesh To Ashes intègre des tonalités Prog que le musicien maîtrise parfaitement. Entre un chant clair inspiré de groupes norvégiens que les connaisseurs auront déjà reconnu, instrumentale calme mais entêtante et des paroles pessimistes, la musique de Demonstealer prend une autre dimension. Impossible de ne pas sentir que l’explosion est imminente, et la fureur reprend possession de la rythmique afin de terminer ce morceau.

Après plus de vingt ans de créativité, Demonstealer a encore des surprises en réserve. And This Too Shall Pass est un EP d’une richesse effroyable, rempli d’influences aussi complémentaires et sombres que de puissance brute. La campagne de crowdfunding menée par son créateur a été couronnée de succès, et le même sort sera réservé à sa musique !

90/100

English version?

Laisser un commentaire