Review 398 : Stormkeep – Galdrum

Stormkeep s’éveille.

Créé en 2017, le groupe est formé par Otheyn Vermithrax (batterie/guitare/chant/claviers, Wayfarer, Blood Incantation, Lykotonon…), Lord Dahthar (claviers), Apokteino (guitare) et Nebula Husk (basse, Wayfarer, Lykotonon). Galdrum, leur premier album, sort fin 2020 chez Ván Records.

Mêlant un Black Metal brut aux influences mélodiques à un Dungeon Synth majestueux, le groupe parvient sans mal à créer une ambiance à la fois malsaine et épique au cours de la demie-heure de musique qu’ils proposent. Pendant ces quatre titres, l’univers du groupe s’ouvre, nous entoure et nous fait voyager. Si Glass Caverns of Dragon Kings nous plonge immédiatement dans cette atmosphère froide grâce à de somptueux claviers, les riffs Black Metal ne tardent pas à venir assombrir le tableau. La rythmique ralentira pour un break aérien, puis la tempête frappe à nouveau, combinant rapidité, mélodies tranchantes et ambiance sombre, tout comme Lightning Frost. Le morceau est encore plus froid que le précédent, mais également plus intense. La rythmique ne fera que se renforcer au fil du temps, et l’imposant blast frappe sans pitié pendant que les riffs nous hypnotisent. L’introduction d’Of Lore est à la fois douce et inquiétante, mais elle permet d’instaurer une ambiance pour offrir une base sur laquelle les riffs viscéraux frappent. Le titre pioche ses influences dans le DSBM et utilise des choeurs clairs afin d’étoffer l’univers du groupe. Les tonalités épiques sont également de la partie, faisant s’abattre un véritable mur de son sur l’auditeur, renforçant progressivement cette rythmique imposante. Lost in Mystic Woods and Cursed Hollows, le dernier morceau, révèle le potentiel ambiant du groupe, grâce à ces claviers planants et hypnotiques. Pas de riffs, simplement des claviers.

Pour une première, Stormkeep frappe fort. Galdrum est un excellent album, qui permet à la fois de découvrir, mais également d’apprécier et de se perdre dans les limbes de cet univers ambiant et mystérieux.

90/100

English version?

Laisser un commentaire