Review 541 : Mur – Truth

La nouvelle mixture de Mur prend vie.

Intitulé Truth, ce nouvel EP continue d’exploiter la recette créée par Jay Moulin (chant), Benjamin Gicquaud (guitare), Benjamin Leclere (guitare, Eyes Front North, Supernaute), Julien Granger (batterie, ex-Glorior Belli, ex-Four Question Marks, ex-Darkness Dynamite), Thomas Zanghellini (basse) et Alexandre Michaan (claviers).

Si pour vous les styles ne doivent pas se mélanger, vous serez énormément surpris par la complémentarité que Mur a mis entre un Post-Black dissonant et des influences Synthwave prenantes. L’EP débute avec Epiphany, un titre à la base Black Metal épaisse et dérangeante, surmontée par des hurlements viscéraux et des claviers Electro/Synthwave qui créent un contraste impressionnant. Les deux styles sont très opposés, mais ils jouent entre eux, tout comme sur Suicide Summer, un titre saccadé et agressif. Les sonorités électroniques prennent une place importante dans cette sombre oppression que le groupe développe, alors que la base s’occupe de placer des éléments lourds, comme sur l’entêtante Inner Hole. Le son est écrasant, et les hurlements soutenus par des choeurs nous laissent un goût amer dans la bouche, tout en nous entraînant de force dans cette spirale chaotique, avant de nous lâcher sur Such A Shame, une reprise du groupe de Pop britannique Talk Talk. Bien que venant d’un univers beaucoup trop joyeux, le titre pioche énormément dans le registre Post-Metal en général pour accroître l’intensité du morceau avant de lâcher des riffs Black Metal tranchants. L’EP prend fin avec la longue Truth, une composition instrumentale qui exploite toute la base Synthwave/Electro du groupe. Des tonalités planantes, des passages plus sombres, mais un univers envoûtant qui se retrouve finalement souillé par de l’oppression pure.

Mur n’a plus de limites. Si le premier album du groupe avait posé des bases assez complémentaires d’un style fait de contrastes très forts, Truth fait exploser les barrières entre les deux genres en les mélangeant avec force et inspiration.

85/100

English version?

Laisser un commentaire