Review 616 : Oceans – We Are Nøt Okay

Un an seulement après leur premier album, Oceans revient avec un EP.

Intitulé We Are Nøt Okay, il reste dans les marques de l’univers créé par Timo “Rotten” Schwämmlein (chant/guitare, Sintech, ex-Varg), Patrick Zarske (guitare, Sintech, ex-Varg), J.F. Grill (batterie) et Thomas Winkelmann (basse, Mathyr, ex-Varg) en 2017. 

On débute avec We Are Nøt Okay, un hymne de désespoir entre Post-Hardcore aux hurlements caverneux et Metalcore prenant au chant clair intense en compagnie d’Andy Dörner (Caliban). Les riffs restent très efficaces tout en offrant des éruptions de violence avant de nous remettre sur les rails d’un refrain fédérateur, puis la mélancolie envahit Everyone I Love Is Broken, un titre sur lequel le groupe invite Robb Flynn (Machine Head). Le morceau est plutôt calme, mais il est entrainant et on sent que la rage n’est pas loin. Elle finira d’ailleurs par refaire surface avec les riffs abrasifs du refrain, tout en y intégrant quelques sonorités aériennes. Voices nous hypnotise immédiatement avec des harmoniques ambiantes, puis les hurlements reviennent rapidement nous agresser, offrant une impressionnante vague de noirceur. Le groupe accueille la voix de Lena Scissorhands (Infected Rain) pour un contraste saisissant, puis c’est avec Christoph Wieczorek (Annisokay) que le groupe referme son EP avec l’incisive Shark Tooth. Le titre est à la fois inquiétant et viscéral, offrant une bande-son parfaite pour prendre conscience du message du groupe, qui s’allie facilement à la violence de leur son. 

Entre mélancolie, rage et intensité, Oceans nous propose quatre titres profonds. We Are Nøt Okay est à la fois une tentative de prise de conscience collective par rapport à la situation actuelle, mais également un excellent EP qui participera à la renommée du groupe, les propulsant toujours plus haut et plus loin.

95/100

English version?

Laisser un commentaire