Review 617 : Becerus – Homo Homini Brutus

Envie de violence Old School ? Appelez Becerus !

Créé récemment en Italie par Mario Musumeci (chant, Balatonizer) et Giorgio Trombino (guitare/basse, Assumption, ex-Haemophagus, ex-Morbo), le groupe recrute Paul Bicipitus (batterie) pour sortir Homo Homini Brutus, son premier album.

Avec son Death Metal inspiré de la pure brutalité des années 90, le groupe a instantanément acquis la confiance du label Everlasting Spew Records. Leur slogan ? Le groupe n’a pas de paroles. Leur but ? Utiliser la forme la plus brute du Death Metal Old School pour rendre hommage à Becer, la créature représentée par Dahmer Art (Brutal Sphincter, Exhumed, Gutalax, Scaphism…) sur cette pochette au charme violent.
Mais parlons du son à présent. Après une courte introduction appelée Foggy Dimension, qui nous projette dans un monde apocalyptique où chaque être vivant est livré à lui-même, le groupe a préparé neuf titres forgés dans la rage et les borborygmes les plus sales et violents. Le groupe met en avant ses riffs crasseux dès Primeval Ignorantia, un titre massif, puis la rythmique ralentit avec Grotesque Parsifal Sucurandus tout en se parant de riffs morbides et de leads déchirants. L’accélération ne se fait pas attendre, et c’est sans aucune forme de finesse que le groupe rugit. Circular Deficiency pioche dans le Grind, Balordicus dans un Death/Doom, et Latent Primordium dans des influences plus techniques, mais le groupe est toujours décidé à primer sur l’efficacité. Si Hymn To Ungainly Corpulence nous crache quelques harmoniques en pleine face en plus de ces hurlements contrôlés, Incapacity revient sur les racines américaines du Death Metal. La fin se rapproche avec Marginal Presence, qui reste dans une recette basique et efficace, puis l’album se referme avec Bifolcus, un morceau dansant et brutal à la fois.

Becerus n’est pas le premier groupe à ne pas proposer de paroles, mais il est probablement l’un des plus efficaces ! Homo Homini Brutus est court et gras, rapide et brutal, et est-ce que ce n’est pas tout ce que l’on attend du Death Metal Old School ?

90/100

English version?

Laisser un commentaire