Review 638 : Nordjevel – Fenriir

Day 1 - 8 - Nordjevel

Nordjevel revient présenter Fenriir, son nouvel EP.

Créé en 2015 en Norvège par Doedsadmiral (chant, Enepsigos, Doedsvangr, Horde of Hel), le groupe recrute DezeptiCunt (basse, ex-Ragnarok), puis Dominator (batterie, Horde of Hel, The Wretched End, ex-Aeon, ex-Dark Funeral) et Destructhor (guitare, Myrkskog, ex-Morbid Angel, ex-Zyklon) en 2018. 

Comme à leur habitude, l’artwork est signé Khaos Diktator Design (Asagraum, Devourment, Saor, Terrörhammer…) pour cet EP qui contient trois nouveaux titres, une reprise du groupe mythique Possessed et un live enregistré au Brutal Assault 2019. Per Valla (Valla, Vredehammer, ex-Allfader), ex guitariste, a également prêté sa guitare au groupe.
Fenriir, le titre éponyme, nous projette immédiatement dans une tornade glaciale, pendant que les hurlements du chanteur nous déchirent comme les morsures du loup. Les leads mystiques et perçants influencés par la mythologie nordique rencontrent cette rythmique solide qui sera amenée à ralentir, puis le mélange continu sur la sanglante Gnawing the Bones. La rythmique est ultra-rapide, créant un climat extrêmement agressif qui colle parfaitement à l’identité du groupe, tout comme la glaciale Rovdyr qui revient aux racines du Black Metal en incluant ces inspirations nordiques dans les leads entêtants.
Nordjevel s’attaque ensuite à Fallen Angel, le titre majestueux et occulte de Possessed. Si le titre était déjà violent à la base, les norvégiens lui ajoutent leur touche de noirceur malsaine et de rage, puis c’est la version live de Det ror og ror qui clôt l’EP. On constate que le passage au live conserve tous les éléments de la musique du groupe : ambiance malsaine, hurlements possédés et exécution millimétrée. 

Court mais intense et puissant, Fenriir permet de rappeler qui est Nordjevel. Le groupe est très prolifique en plus d’être excellent musicalement parlant, ce qui en fait une valeur sûre lorsque l’on parle de Black Metal aux accents Old School.

90/100

English version?

One thought on “Review 638 : Nordjevel – Fenriir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.