Review 647 : Åskog – Varþnaþer

Premier album pour Åskog.

Créé en 2020 en Suède par Lars Hansson (basse/chant, ex-Murdryck, ex-Extirpated) et Adam Chapman (guitare, Hex, ex-Murdryck), le duo sort une démo la même année, puis Varþnaþer, son premier album.

Enregistré avec l’aide du chilien Rod Nihilist (Grave Malefice, Phantasmagore, Putrid Yell) à la batterie et l’artwork de l’illustrateur russe Mayhem Project (Dehydrated, Khors, Raven Throne, Welicoruss), le duo nous propose un Black Metal aux diverses influences.
On retrouve par exemple des accents Thrash agressifs et dissonants sur l’énergique Svält, le premier titre, mais aussi une ambiance lancinante sur Vinter, un titre aux accents Old School mystiques. Le groupe nous propose également des sonorités malsaines et empruntées à la froideur de l’hiver suédois pour Tid, un titre lancinant et entraînant à sa manière. Måne repart dans la hargne, la soif de sang et la rapidité qui nous lâchent soudainement sur des harmoniques entêtantes avant Varg, un titre aussi brut qu’aérien qui était déjà présent sur la démo du groupe. Les riffs sont épiques et sombres, tout en restant assez criards et imposants, mais l’ambiance nous entoure progressivement avant de s’éteindre, et de donner vie à Korp, un autre titre issu de la première démo du groupe, qui nous enveloppe dans ses mélodies fantomatiques. Eld renoue avec des influences impies et païennes dissonantes du groupe pour un titre assez entrainant, puis Aska clôt l’album avec des harmoniques noires et des mélodies glaciales pour coller à cette ambiance prenante et inquiétante.

Les influences Old School d’Åskog leur donnent une saveur particulière. Varþnaþer est un album prenant qui exploite pleinement la froideur du Black Metal du groupe pour proposer des titres tranchants et bruts qui plairont sans aucun doute.

85/100

English version?

Laisser un commentaire