Review 760 : Netherbird – Arete

Netherbird nous propose aujourd’hui son sixième album.

Créé en 2004 en Suède par Pontus « Bizmark » Andersson (guitare/chant/claviers) et Johan « Nephente » Fridell (chant, Riket, ex-Sodomisery), le groupe a subi quelques changements de line-up et même une pause en 2014. Mais en 2016, ils rappellent Tobias « Tinitus » Jakobsson (guitare, précédemment basse de 2012 à 2014, Riket) et recrutent Micke « M.A. » André (basse/chant, Terminal Prospect, ex-Valkyrja) et Fredrik Andersson (batterie, A Canorous Quintet, ex-Amon Amarth, ex-The Ending…). Arete voit le jour en 2021.

Pour ce deuxième album en compagnie d’Eisenwald, le groupe n’a pas changé de recette, mêlant un Black Metal incisif avec des influences mélodieuses et majestueuses. Âme damnée nous en donne un léger aperçu avec une courte introduction angoissante, puis Towers Of The Night nous révèle toute la puissance de cette rage sombre et martiale. Le groupe développe des mélodies entêtantes, puis Void Dancer nous offre une mélancolie glaciale avec cette sombre introduction. Le reste du morceau navigue entre dissonance, sonorités inquiétantes et mélodies attrayantes, puis Infernal Vistas joue sur une rapidité accrocheuse qui laisse place à des influences plus Old School du Black Metal tout en gardant ce côté imposant. La tornade prend peu à peu vie, puis elle continue sur Carnal Pentiment, une composition aux leads tranchants. On sent une accroche très Old School sur cette composition, tout comme sur Mystes qui accentue la dissonance avant de lâcher la tornade de violence. Les mélodies sont plus tranchantes que jamais, tout en proposant des passages lourds, un chant intense et des harmoniques planantes, puis The Silence Of Provenance renoue avec les tonalités épiques. Le morceau est envoûteur, mais il place également des parties plus brutes et laisse place à des solos inspirés avant Atrium Of The Storm, la dernière composition. Entre noirceur, leads épiques et une ambiance pesante, le groupe clôt l’album d’une façon incroyablement sombre.

Avec ce nouvel album, Netherbird étend sa discographie tout en nous montrant que le groupe maîtrise aussi bien la violence que la noirceur. Arete est un recueil de mélancolie, de rage, de sonorités Old School et de puissance brute qui ne peut que vous envoûter !

90/100

English version?

Laisser un commentaire