Journey Into Darkness continue son ascension.
Créé en tant que projet solo par Brett Clarin (tous instruments, ex-Sorrow, ex-Apparition) aux Etats-Unis, le groupe nous propose un premier album en 1996, puis il faudra attendre 2020 pour un second opus. Infinite Universe Infinite Death, le troisième album, sort en 2021 avec Jei Doublerice (Olamot) au chant.
Si les influences du projet n’ont pas changé, révélant toujours un mélange entre Black et Death Metal Symphonique moderne, on remarque une progression. L’album précédent était intense et accrocheur, mais celui-ci met la barre encore plus haut. Leave This Place nous envoie immédiatement dans une ambiance spatiale et majestueuse, complétée par une violence majestueuse, puis Infinite Disillusion continue cette descente aux enfers. Le musicien renforce ses mélodies hargneuses et techniques par des orchestrations intenses et des hurlements puissants. Scattered Amongst the Stars, une courte et pesante instrumentale nous laisse le temps de souffler avant que Cosmic Knot ne prenne la suite, délivrant des harmoniques aussi tranchantes qu’efficaces. Le son brut est renforcé par ces effets ambiants, puis Impossible Universe nous écrase avec ce son imposant et sombre. La technicité du groupe est poussée à l’extrême dans tous les domaines, puis Infinite Universe, Infinite Death, le titre éponyme, vient nous offrir un court moment épique et oppressant sans chant. The Briefest Moment renoue avec le chant tout en déployant un arsenal impressionnant d’orchestrations, de rage et d’intensité. Le groupe nous arrose avec ce son si puissant et intense, puis Entanglement ajoute des sonorités épiques à ce mélange expressif et brutal. Quelques passages plus calmes nous mènent à l’intense et sombre de Infinite Universe, Infinite Death (Arranged). Le titre représente parfaitement cette descente aux enfers et est aussi savoureux que les autres.
Le son de Journey Into Darkness a évolué dans le bon sens. Infinite Universe Infinite Death nous présente une progression intense dans cet univers orchestral et violent qui donne vie à des riffs et des hurlements surpuissants que vous devez écouter !
85/100