Review 815 : Insomnium – Argent Moon

Vous connaissez tous Insomnium.

Créé en Finlande en 1997, le groupe composé de Niilo Sevänen (basse/chant), Markus Hirvonen (batterie), Ville Friman (guitare/choeurs), Markus Vanhala (guitare/chant, Omnium Gatherum, Malpractice, I am the Night) et Jani Liimatainen (guitare/chant, Cain’s Offering, The Dark Element, ex-Sonata Arctica) nous dévoile Argent Moon, son nouvel EP.

Avec ces quatre titres, les finlandais nous ouvrent un peu plus leur univers. The Conjurer dévoile parfaitement ce qui fait la force d’Insomnium, c’est-à-dire un contraste entre sonorités entêtantes, mélodies planantes et parties plus brutes, plus massives. The Reticent développe également la voix claire, qui fait entièrement partie du son du groupe et de ce contraste si prenant, puis The Antagonist nous dévoile une introduction sombre et addictive. Ce murmure saturé nous prend aux tripes avant que le groupe ne nous dévoile sa mélancolie, puis le titre exploite à nouveau la noirceur que le groupe maîtrise. Mais la mélancolie et ces riffs prenants prennent le dessus, accompagnés par un chant clair ou saturé qui nous apporte des émotions. The Wanderer, le dernier titre, propose une progression dans l’intensité si sombre et violente que l’on ne peut qu’accrocher à cette poésie brute et mélancolique.

Insomnium figure déjà parmi les maîtres du Death Metal Mélodique, mais Argent Moon ne fait que confirmer cette place. Intensité, mélancolie, viscéralité et puissance, voilà ce que l’on sait, que l’on attend et que l’on aime.

90/100

English version?

Laisser un commentaire