Review 831 : Wooden Throne – Under the Moon They Wander Until Fading Away

Premier album pour Wooden Throne.

Le projet est né dans l’esprit de Mikko Lehto (October Falls) en Finlande, et son créateur nous dévoile fin 2021 Under the Moon They Wander Until Fading Away.

Sur cet album, ce sont sept titres de noirceur et de mélancolie qui nous parviennent, alliant atmosphère pesante, tonalités mélodieuses et Black Metal glacial. La majestueuse At the Sorrows Chamber ouvre ce recueil de noirceur entêtante avec une rythmique imposante, renforcée par des leads aériens qui tranchent avec ce côté sombre. Les hurlements nous parviennent rapidement, chevauchant ce son lancinant qui nous semble si lointain et si proche à la fois. The Ravens Cross ralentit le tempo, nous faisant prendre conscience de toute la grandeur du morceau, et permettant au vocaliste de révéler toute la puissance de ses hurlements viscéraux. La lenteur nous fait perdre la notion du temps avant Withered at Sunrise, un morceau qui débute avec un piano très doux, puis qui se poursuit avec un flot de noirceur qui semble insoutenable et très intense. Le son semble s’apaiser, puis il repart de plus belle avant Under the Moon They Wander Until Fading Away, le titre éponyme, qui sera le plus majestueux et le plus mélancolique de l’album. Le son n’hésite pas à freiner avant de se déchaîner à nouveau, laissant cette rage se consumer, puis Into Forests Calm nous offre un moment de répit avec des sonorités parfois guerrières, parfois plus froides. Return into Shadows nous fait littéralement replonger dans cette mer de noirceur que le musicien développe, puis à nouveau la froideur nous gagne, permettant aux hurlements de prendre de l’ampleur et aux mélodies de nous envelopper. Through the Timeless Fields vient clore l’album avec un mélange entre sonorités épiques et une sensation assez étrange où le son s’éteint peu à peu.

Bien que son nom vous soit inconnu, Wooden Throne vous semble familier. Under the Moon They Wander Until Fading Away fait naître froideur, mélancolie et une certaine grandeur avant de les laisser mourir à nos pieds, offrant noirceur et impureté comme il est rare d’en trouver.

90/100

English version?

Laisser un commentaire