Review 880 : Sense of Noise – Sense of Noise

Il est temps pour Sense of Noise de nous offrir son premier album.

Depuis sa création en 2020 au Mexique, Jero Chanona (chant, ex-Cerberus, ex-Nuclear Chaos), Fede d’Empaire (guitare/chant), Diego Caná (basse), Nib Sen (claviers, The Outsider) et Bart Chanona (batterie, ex-Archetype, ex-Nuclear Chaos) ont forgé un son qui prend racine dans le Death Mélodique suédois. Voici Sense of Noise.

L’album débute avec A Forgotten Oath, une introduction qui présente parfaitement l’univers épique et parfois sombre du groupe, puis The Broken Hope dévoile ces sonorités saturées et agressives tout en plaçant des influences modernes, féroces et un chant clair qui sied parfaitement à la rythmique accrocheuse. Le morceau joue du contraste entre puissance et mélodies, tout comme War Within, un titre qui dévoile des harmoniques plus mélancoliques, accompagnées par ce clavier sombre, mais on sent clairement les influences du groupe qui proposent des sonorités accrocheuses. Morning Glory propose une fois de plus de la mélancolie contrastée par une rythmique solide et régulière qui joue sur ce duo vocal, puis des sonorités motivantes apparaissent avant March of the Fallen, un titre assez lourd. Des tonalités sombres apparaissent pour créer un contraste avec le chant clair et les influences modernes, créant un groove accrocheur qui continue sur Zero Killed, un morceau sur lequel le groupe se déchaîne pour accueillir Björn « Speed » Strid (Soilwork, The Night Flight Orchestra). Le titre est très solide, et il provoquera quelques séances de headbang, surtout lors de cette partie finale, puis Our Dying Light dévoile une certaine mélancolie, en particulier avec ce chant clair mélodieux. La lourdeur ne tarde pas à refaire surface, comme sur le refrain, mais on notera ces mélodies prenantes et groovy qui nous donnent envie de vivre l’expérience en live avant Rage of Existence. Le groupe accueille Antony Hämäläinen (Meridian Dawn, Ancient Settlers, ex-Nightrage) pour un contraste vocal très brut, complété par un son très Old School, alors que Sense Of Darkness, le dernier titre, dévoile des influences plus imposantes. Les claviers rappellent ce contraste avec la modernité du son du groupe, qui offre des influences accrocheuses en permanence, ainsi qu’une partie assez dansante avant de revenir sur un final plus brut.

Bien que 9000 kilomètres séparent le Mexique et la Suède, Sense of Noise nous offre un son de pur Death Metal Suédois. Sense Of Noise prouve que le groupe connaît les codes, les patterns et le savoir-faire pour nous dévoiler un son Old School que l’on savoure sans modération !

85/100

English version?

Laisser un commentaire