Verdun et Old Iron s’associent pour un split placé sous le signe de la lourdeur.
Les deux groupes sont similaires : une dizaine d’années d’existence, deux albums et surtout un mélange de Doom et Sludge étouffant. Les deux groupes auront droit à deux morceaux chacun.
On débute avec le son intrigant d’Old Iron qui explose soudainement avec un hurlement sauvage pour faire de Planetesimal une composition dissonante et extrêmement saturée, créant une atmosphère pesante et chaotique. Les harmoniques entêtantes se mêlent à la rythmique puissante et lourde qui nous fait avancer jusqu’à Strix Nebulosa et ses tonalités mystérieuses. Le morceau semble plus apaisant que le précédent, créant une sorte de voile sombre peuplé de leads rassurants qui s’agitent sur une rythmique régulière, voire même des éléments Post-Metal dans ce final aérien.
C’est au tour de Verdun de nous dévoiler une nouvelle composition, nommée Narconaut, tout en conservant les sonorités astrales qui avaient marqué l’album précédent. La rythmique devient plus énergique avant l’arrivée des hurlements, mais elle conserve une puissance brute et des tonalités mystiques, tout en laissant au chant des accents fantomatiques. Le final abyssal nous mène droit sur une reprise de Dawn Of The Angry de Morbid Angel, facilement adaptée au style des français. Comprendre par là un tempo ralenti, des paroles en français et des tonalités lancinantes, mais le morceau se mettra soudainement à accélérer pour le solo, offrant ce sursaut d’énergie temporaire avant de ralentir à nouveau pour nous écraser.
Les univers de Verdun et Old Iron offrent deux visions du Doom/Sludge. Si les deux groupes aiment la saturation, la lenteur et la lourdeur, on sent une crasse sombre chez Old Iron, alors que Verdun développe des sonorités aériennes et mystérieuses. Et vous les aimerez tous les deux.
90/100