Review 888 : Huronian – As Cold as a Stranger Sunset

Huronian continue sur sa lancée avec un premier album.

En 2020, année de sa création, le groupe italien avait déjà sorti un court EP. Mais Daniele Lupidi (chant, Hateful, Valgrind), Umberto Poncina (guitare/basse/claviers, Demiurgon, Valgrind) et Marcello Malagoli (batterie, Hateful, Blood of Seklusion) sont maintenant prêts pour la sortie d’As Cold as a Stranger Sunset.

Après une courte mais angoissante intro, Portals to the Unspeakable nous offre une mélodieuse agressivité aux racines purement suédoises. Les influences du combo seront rapidement identifiées, mais on constate également que les riffs sont très accrocheurs et mélangent les meilleurs éléments de la scène, comme ce son Old School et ces leads froids, mais les hurlements viscéraux ne sont pas en reste, tout comme sur la dissonante A Tale of Frost and Stone. Plus martiale et incisive, la composition n’hésite pas à accélérer tout en dévoilant des harmoniques déchirantes en arrière plan, alors que Hopeless Barricade propose un son épique et agressif. Les leads cinglants volent sur cette courte rythmique, puis Birds Amongst Insects nous dévoile des parties très accrocheuses, une rage froide et des accélérations assassines. Le son brut participe à cette ambiance Old School, tout comme sur la ravageuse Awakened in a Nameless Time (Pt. 1) qui mêle très habilement des mélodies entêtantes avec une rapidité et une agressivité prononcées, mais également avec des passages lancinants qui freinent le tempo pour ajouter des sonorités majestueuses. Le titre laisse la place à Ever-Burning, l’un des morceaux les plus virulents et lourds de l’album. Technicité et sonorités viscérales se rencontrent à toute allure avant de donner naissance à une partie planante beaucoup plus calme, mais la noirceur n’est jamais loin. Emissary of the Void prend la suite avec des riffs accrocheurs, dissonants et aériens qui dévoilent des influences quelque peu différentes des autres morceaux, puis l’épique Shadow Cast by Eternal Sails vient clore l’album avec des mélodies tranchantes. La rythmique se fait parfois mystérieuse, appuyant les sonorités des leads, mais le titre reste très solide jusqu’au final.

Huronian ne sont pas suédois, pourtant leur Death Metal Mélodique s’en inspire très largement. As Cold as a Stranger Sunset est aussi brut que travaillé, aussi solide qu’entêtant et prend appui dans les bases de groupes qui ont fait la légende du style sans passer pour une copie. Que demander de mieux ?

85/100

English version?

Laisser un commentaire