Skepticism célèbre ses trente années de carrière avec un sixième album.
Depuis 1991, les finlandais sont considérés comme l’un des pionniers du Funeral Doom. Et depuis 1991, Matti Tilaeus (chant), Eero Pöyry (claviers), Jani Kekarainen (guitare) et Lasse Pelkonen (batterie) restent fidèles au poste. Accompagnés en live par Timo Sitomaniemi (guitare), le groupe nous dévoile Companion.
Calla ouvre cet album avec un son majestueux sur lequel se posent des hurlements solides, profitant de claviers très démonstratifs pour embellir des riffs pesants. Le tempo très uniforme crée une brume sonore qui nous enveloppe avant que The Intertwined ne nous étouffe en ralentissant la rythmique. La saturation nous abandonne parfois pour laisser l’oppression monter naturellement avant de renouer avec cette lourdeur somptueuse. Les claviers proposent parfois des tonalités angoissantes qui se marient à la perfection avec les parties saturées, puis The March of the Four ralentit encore le tempo. L’oppression se renforce, tout comme l’aspect majestueux du titre qui use principalement de tritons au niveau des leads, mais également des claviers beaucoup plus présents qui apportent cette dimension symphonique au groupe. Le contraste avec la rythmique brute se fait naturellement, et la longueur du morceau lui permet de traverser les ambiances sans souci avant Passage et sa dissonance qui s’approche presque du Black Metal. Les premières vocalises sont très oppressantes, puis la rythmique noire avance avec quelques pointes de technicité tout en s’accrochant à ce chant profond. The Inevitable propose une introduction assez douce qui se change en rythmique brute proéminente et dissonante pour accueillir un chant sombre et de légères orchestrations avant The Swan and the Raven. Cette dernière composition débute dans la noirceur et le mystère avant de dévoiler ces hurlements caverneux, puis on sent que l’intensité commence à croître, presque imperceptiblement avant de nous offrir une fois de plus des sonorités majestueuses qui s’éteignent avec grâce.
Le retour de Skepticism est une excellente chose. Bien que le groupe ne nous ait laissé que quelques années de silence entrecoupées de concerts, Companion sonne comme une nouvelle ère, entre racines Old School et modernité. Il vous faudra plus d’une écoute pour le comprendre entièrement.
90/100