Review 891 : Monument of Misanthropy – Unterweger

Que savez-vous de la violence ?

Laissez Monument of Misanthropy vous l’expliquer. Créé en 2012 par George Wilfinger (chant, Disfigured Divinity), le groupe change de line-up en 2019 en intégrant Samir Terrack (basse), Cédric Malebolgia (batterie, Putridity), Shoi Sen (guitare, De Profundis) et Joe Gatsch (guitare, Scävenger). Soyez prêts pour Unterweger, leur deuxième album. 

L’album débute avec The Mysterious Hollywood Hat-Trick, une composition à l’introduction sombre qui nous lâche sur de la violence crasseuse et effrénée en compagnie de Julien Truchan (Benighted, Néfastes). Les leads perçants sont aussi de la partie, comme sur le solo, puis la puissance brute refait surface avant de laisser The Strangulation of Silvia Zagler nous replonger dans une ambiance horrifique. Tales From The Vienna Woods frappe ensuite, conjuguant blast et hurlements féroces sur des riffs épais qui laissent place aux leads et aux parties entêtantes, alors qu’Exceptionally Sadistic met l’accent sur les sonorités écrasantes et la rapidité. Le final majestueux nous lâche après un sample sur A Man With A Special Qualification et sa brutalité maîtrisée par une technicité explosive. Le groupe développe ce son brut dans les riffs alors que Demon Of Graz nous propose des sonorités épiques et presque mélodieuses dans ce tas de violence. L’ensemble du titre est maîtrisé, des accélérations vicieuses aux deux types de cris, puis The Strangulation Of Blanka Bockova vient à nouveau casser le rythme avec des sonorités angoissantes. Midnight nous écrase immédiatement après avec le retour des riffs sanglants, mais également certaines parties plus pesantes pour contraster avec la rythmique rapide et torturée. Le morceau est assez long, mais il laissera la place à Miami Vice – Miami Gold, un titre sur lequel Sven de Caluwé (Aborted, Coffin Feeder…) vient hurler. Les sonorités Old School sont plus développées sur ce morceau, permettant au groupe de placer des moshparts efficaces, puis The Legacy Of A Malignant Narcissist nous permet de respirer un peu avec une douce introduction. Mais la quiétude ne durera pas, et elle sera rattrapée par une violence acharnée et des riffs acérés, puis A Cleansing Storm annonce la fin de l’album avec un dernier sample qui colle à la perfection à l’ambiance horrifique. Fall From Grace porte le coup final avec un son accrocheur et pesant développé par des riffs solides et très Old School, qui vont très certainement faire des ravages en live.

Entre horreur et Brutal Death Old School, Monument of Misanthropy trouve sa place. Avec Unterweger, le groupe nous conte massacres et autres histoires macabres tout en nous écrasant avec des riffs violents et sans compromis.

85/100

English version?

Laisser un commentaire