Après un premier EP acclamé en début d’année, Grand Cadaver sort son premier album.
Créé en 2020 par Mikael Stanne (chant, Dark Tranquillity), Christian Jansson (basse, Pagandom), Alex Stjernfeldt (guitare, Let Them Hang, ex-Mr. Death), Stefan Lagergren (guitare, ex-Expulsion, ex-Tiamat, ex-Mr. Death) et Daniel Liljekvist (batterie, V, ex-Katatonia, ex-In Mourning), le groupe nous présentent Into the Maw of Death.
L’album débute avec Disanimated, qui nous offre immédiatement ce son gras infusé à la HM-2 et à l’énergie brute. Les riffs solides offrent une base parfaite pour ce chant rocailleux, puis des leads entêtants nous ouvrent la voie jusqu’à Soul Infestation. Le groove agressif du morceau est d’une efficacité effroyable, alors que les parties les plus accrocheuses promettent des mouvements de nuque énergiques puis World Mausoleum continue dans la rage pure et dure avec des riffs aussi violents que lourds. Si la partie introductive à la basse promettait un son gras, le reste de la rythmique le confirme sans problème, alors que c’est la dissonance et les sonorités inquiétantes qui règnent en maîtres sur Grim Eternal. En plus d’être sombre et imposant, le titre nous propose des hurlement surpuissants et des leads envoûtants qui créent un contraste intéressant et planant avant Reign Through Fire, un titre également partagé entre rythmique solide et harmoniques perçantes. Le mélange s’intègre parfaitement dans les tonalités Old School, puis Into the Maw Of Death nous entoure de ténèbres avant de frapper. Le son est à la fois entêtant, agressif et solide, assurant une fois de plus un cimetière de nuques lorsque le son accélère, puis Empire Of Lies nous dévoile des tonalités motivantes et énergiques. Les racines Old School et brutes ressortent énormément sur le titre, ainsi que sur les leads dissonants et les quelques choeurs, puis Malevolent nous offre une rythmique martiale sur laquelle se posent des tonalités sombres. Les hurlements orchestrent cette ambiance pesante qui s’offre parfois des leads inquiétants, puis Manifest Insanity nous propose à nouveau de quoi savourer un son suédois brûlant et énergique. Le titre dévoile aussi des parties très brutes ou un un passage angoissant qui fait resurgir les influences Death Mélodique de la formation, puis Cold Dead Light referme l’album avec des sonorités Death/Doom oppressantes, une saturation grasse et des hurlements massifs.
Avec ce premier album, Grand Cadaver confirme ce que j’avais pensé avec leur EP. Les racines de leur son sont ancrées dans la scène suédoise, leur pays d’origine, et Into the Maw of Death nous projette trente ans en arrière en dévoilant noirceur, énergie brute et mélodies hargneuses. Un futur classique.
95/100