Review 896 : Obscura Qalma – Apotheosis

2021 marque le premier album d’Obscura Qalma.

Créé en 2018 en Italie, le groupe composé de Sirius (guitare/chant, ex-Supremacy), Sartorius (guitare), Theo (basse, From the Shores) et Res (batterie, ex-Supremacy) nous dévoile Apotheosis.

On débute avec la théâtrale Demise of the Sun, une introduction au son majestueux et angoissant qui nous lâche sur la lourde Impure Black Enlightenment, une composition oppressante aux riffs solides. Si la rythmique est imposante, le chant et les orchestrations lui donnent ce côté sombre, tout comme sur Gemini, une composition énergique qui vous fera remuer le crâne. Le son est entêtant et écrasant, créant des vagues de noirceur pure surmontées d’accents angoissants, de leads dissonants et de hurlements vindicatifs, mais également de mélodies brutes et planantes. Le groupe nous dévoile ensuite l’obscure The Forbidden Pantheon, un titre qui propose à la fois des tonalités occultes, des hurlements monstrueux ou des riffs accrocheurs. Le contraste est extrêmement efficace, créant un son violent et sublime, puis Trascending the Sefirot frappe avec sa violence brute et directe. Les riffs savent également se montrer étouffants et épais, créant des moshparts assassines, alors que Paradise Lost ajoute une mélancolie mélodieuse dans des riffs plus lents. Le titre est extrêmement lancinant, voir même pesant lorsque les orchestrations se placent sur la rythmique, puis Fleshbound recrée une ambiance apocalyptique sur laquelle le groupe place son art. La violence pure rencontre la lourdeur et l’oppression, tout comme sur Telemachus Complex, un titre assez martial qui place un groove tranchant au même niveau qu’un blast intransigeant. Le chant dirige cet orchestre infernal qui fera appel à quelques sonorités plus douces avant de nous lâcher sur Imperial Cult, une composition plus brute. Les sonorités malsaines sont plus présentes dans le chant, qui sait également se montrer imposant lors de passages étouffants et entêtants, alors que les leads complexes proposent des influences plus ambiantes et mystiques, tout comme sur Awaken A Shrine To Oblivion, un titre plus moderne. L’oppression sombre et la lourdeur persistent, tout comme ces influences majestueuses et accrocheuses qui embellissent une rythmique solide jusqu’à la fin. 

Obscura Qalma utilise la noirceur et les sonorités majestueuses pour créer un son oppressant et écrasant. Apotheosis est un album imposant, occulte et accrocheur, créant un univers agressif et malsain dont on ne peut que se délecter.

90/100

English version?

Laisser un commentaire