Darkwoods My Betrothed renaît de ses cendres.
Quinze ans après leur séparation, Emperor Nattasett (chant), Hallgrim (guitare) et Hexenmeister (basse, Welkins Boreal) font appel à Tuomas Holopainen (claviers, Nightwish, ex-For My Pain…) pour créer Angel of Carnage Unleashed, leur quatrième album. Kai Hahto (Nightwish, Wintersun, ex-Rotten Sound, ex-Swallow the Sun) a enregistré la batterie sur cet album.
On démarre avec Name the Dead, un titre à l’introduction solennelle qui nous mène immédiatement à une noirceur viscérale et brute, entrecoupée de parties majestueuses. Le mélange conserve cette touche Old School malsaine et rauque, tout en proposant des parties martiales, alors que l’on retrouve une progression inquiétante sur In Evil, Sickness, and in Grief, avant une explosion sombre. La rythmique glaciale nous écrase littéralement, puis certains passages se parent d’orchestrations somptueuses ou effrayantes, alors que l’ambiance sombre peu à peu dans l’horreur et l’angoisse sous un son dissonant plus lent et apaisant. Quelques influences Pagan se font entendre sur Murktide and Midnight Sun et son chant clair entêtant, nous proposant un univers totalement différent mais accrocheur, alors que la froideur refait surface sur You Bitter Source of Sorrow, une composition qui sent la haine à plein nez. Les orchestrations et les claviers viennent adoucir la rage malsaine qui sévit sur le titre tout en lui donnant des tonalités aériennes, alors que Where We Dwell dévoile des harmoniques plus brutes et sombres. L’agressivité redescend à peine pour des passages pesants, puis elle reprend immédiatement avec un blast effréné, alors que la douceur est de mise pour l’introduction d’In Thrall to Ironskull’s Heart. Bien que le son soit apaisant, il ne tarde pas à renouer avec des sonorités Pagan/Folk, créant un son groovy et guidé par des influences entraînantes aux leads hypnotiques, puis Massacre renoue avec la noirceur et la rage. Si la rythmique pioche dans le Black Metal le plus Old School, quelques passages de chant se tournent vers un DSBM viscéral et dérangeant, réhaussé par ces orchestrations angoissantes. Black Fog and Poison Wind prend la suite avec un son aussi crasseux et oppressant qu’il peut être majestueux sur certaines parties. Les influences viscérales reprennent le dessus sur la partie finale, créant un contraste impressionnant avant cette outro sombre et épique qui nous laisse sortir en douceur de l’univers du groupe.
Darkwoods My Betrothed a décidé de frapper un grand coup pour son grand retour. Le son d’Angel of Carnage Unleashed diffère à peine des anciens titres : même si le mix est légèrement plus moderne, le groupe reste enraciné dans les tonalités Old School, en offrant également deux envolées vers le Black/Pagan.
85/100