Nouvel album pour Abscession.
Créé entre Suède et Allemagne en 2009, le groupe sort une démo en 2010 puis un premier album en 2015. Thomas Clifford (chant, Blood of Serpents, Throne of Heresy), Skaldir (guitare/basse/claviers/chant, Ash of Ashes, Elane, ex-Hel) et Markus Porsklev (batterie, Zombie Destrüktion) nous présentent Rot of Ages, leur deuxième album.
Le Death Old School du groupe prend vie avec Rat King Crawl, un titre efficace et brut. Les influences suédoises sont rapidement identifiées, tout comme cette ambiance glaciale surmontée de leads entêtants avant Theater of Pain, une composition plus brute, mais également plus énergique. Les riffs prennent racine dans la violence, comme en témoignent ces leads dissonants qui savent se montrer solides avant la brutale Dead Man’s Hate, une composition très sombre. Les pointes de technicité s’infiltrent dans la noirceur et l’angoisse, proposant une base épaisse qui ralentit pour nous écraser avec des leads perçants avant Rains of Death, une composition qui se situe entre les racines brutes du Death Metal et les influences perçantes des leads. Rot of Ages dévoile les sonorités les plus sombres et crasseuses de l’album avec un titre efficace entrecoupé d’un break très surprenant en chant clair, puis l’aspect brut du morceau refait surface avant The Final Furnace, un morceau étouffant. Les riffs empruntent au Black et au Death tout en laissant l’ambiance nous envoûter avec des harmoniques fantomatiques, puis When The Guillotine Falls nous dévoile des influences mélodieuses et brutes pour un titre aussi efficace que violent. War Machine révèle la violence brute que le groupe sait déployer tout en nous assommant avec des leads pesants, puis Prometheus Unbound nous plonge en plein dans ces racines suédoises acérées. Les harmoniques planantes nous ouvrent la voie jusqu’à Ella Della Putrefazione, une ultime composition intrigante. Le Death Metal est abandonné pour un Electro minimaliste et ambiant qui nous laisse dans cette atmosphère pesante et sombre.
Abscession manie le Death Metal avec des racines Old School, c’est un fait. Mais le groupe nous montre également d’autres influences sur Rot of Ages, qui piochent à la fois dans la modernité, le Grindcore ou les mélodies entêtantes. A vous de choisir !
80/100