Review 924 : ADX – Etranges Visions

ADX remet un de ses albums cultes au goût du jour.

Depuis 1982, le groupe mené par Phil Grélaud (chant) et Didier Bouchard (batterie) fait partie des légendes du Heavy/Speed français. Complété par Julien Rousseau (basse, Fall of Seraphs, ex-Hürlement), Nicklaus Bergen (guitare, Shadow of the Beast, Thrashback) et Neo (guitare, NeoGeofanatic), le groupe nous présente Etranges Visions, une version française et remasterisée de Weird Visions, leur album de 1990.

On démarre avec Etranges Visions, un titre aux sonorités mystérieuses qui introduisent parfaitement le son épique que le groupe développe avec Le Sang de l’Ennemi. Si la rythmique reste aussi solide que dans l’original, le chant peut quelque désorienter au début, alors que les leads nous prouvent que le son reste très fidèle à l’original, tout comme sur Génération Perdue et ses tonalités pesantes. Les parties vocales nous offrent des envolées épiques pendant que les harmoniques placent des éléments tranchants et martiaux, alors que Sacrifiés Pour la Cause nous offre des éléments Speed groovy et perçants. Les choeurs nous replacent dans cet univers Old School entraînant, puis les accélérations proposent une agressivité entraînante alors que Guerre Mystique nous dévoile des tonalités lancinantes et progressives. Des leads épiques viennent donner du relief au titre, créant une atmosphère guerrière avant L’Emprise et ses sonorités rapides et solides. Les patterns efficaces se multiplient tout en laissant au chant une place importante, tout comme ces parties leads vindicatives, qui sévissent également sur Le Reflet du Mal et ses accents Power sombres. Les choeurs et la dissonance règnent sur le morceau, puis Terre de Colère nous propose un groove accrocheur couplé à ces sonorités tranchantes. On ressent une dimension pesante alors que la rythmique nous place les éléments Heavy Metal purs, créant un contraste avant Trouble, un titre à l’introduction magique. Les harmoniques aériennes et entêtantes nous mènent lentement jusqu’à Invasion, une dernière composition vindicative et rapide. Les riffs font honneur aux racines du style, recréant l’ambiance guerrière à laquelle on ne peut qu’accrocher, tout en savourant ces leads perçants.

Avec cet album, ADX mélange ses racines Old School et ses sonorités plus modernes. Bien qu’Etranges Visions soit un album déjà connu et apprécié, la nouvelle version lui donne une personnalité supplémentaire que les fans apprécieront sans aucun doute.

75/100

English version?

Laisser un commentaire