Review 931 : Ophis – Spew Forth Odium

Ophis revient avec Spew Forth Odium, son cinquième album, pour ses vingt ans.

Depuis 2001 en Allemagne, Philipp Kruppa (guitare/chant, Fvneral Fvkk, ex-Fäulnis) mène le groupe de Doom/Death. Depuis, Oliver Kröplin (basse, Fvneral Fvkk), Ole Fink (batterie, Gorezone, Sufferage) et Floris (guitare, Todtgelichter) ont rejoint le groupe.

On démarre avec la mélodieuse mélancolie de Default Empty, qui se transforme rapidement en une lourdeur lancinante emplie de leads aériens et de cris caverneux. Le son est un parfait mélange entre douceur entêtante et oppression sombre qui pioche dans des racines Old School et des ambiances planantes, puis l’outro nous mène à Of Stygian Descent, une composition lente et massive. Le son du groupe est entouré de mystère et de noirceur, créant une ambiance angoissante habitée par des hurlements ou par un chant clair inquiétant, mais également par quelques leads planants, tout comme Conflagration Eternal, un titre brut et massif. Le groupe nous laisse clairement sentir ses influences Old School sur ce morceau violent qui s’apaise parfois de manière soudaine pour nous étouffer avant de nous écraser à nouveau. Le final planant nous mène jusqu’à la dissonante Temple Of Scourges, une composition mystique qui emprunte autant aux pionniers du style qu’à des influences plus sombres. Des parties énergiques et putrides font suite à des accalmies brumeuses, envoûtantes, mais surtout sombres et pesantes, puis la double pédale refait surface pour offrir un sursaut d’énergie avant que la puissance impie n’apparaisse pour sublimer ce contraste. The Perennial Wound continue dans la douleur avec ces harmoniques dissonantes et entêtantes qui se placent aussi bien sur une rythmique planante que sur des riffs épais, puis les mélodies dissonantes prennent la suite avant The Stagnant Room, le dernier morceau. Le son pesant rencontre des leads perçants et des influences Funeral Doom qui volent autour de nous, puis une voix fantomatique fait renaître la fureur avant de la noyer à nouveau dans le néant.

La noirceur et la mélancolie obéissent à Ophis. Avec Spew Forth Odium, le groupe intensifie son univers pesant, brumeux et mystérieux tout en piochant dans les racines de leur style mais aussi dans des influences tout aussi sombres.

90/100

English version?

Laisser un commentaire