Review 947 : Phenocryst – Explosions

Il est temps pour Phenocryst de nous révéler son premier EP.

Créé début 2020 au Portugal par D.S. (guitare/chant) et P. Tosher (batterie), le groupe est rejoint par N (guitare/chant) et V.M. (basse), et compose Explosions, qui sort chez Blood Harvest.

On démarre sur Fumarole Emanations, un titre au son très brut et pesant. Les influences Death Old School se mêlent facilement à la base Doom/Death imposante, tout comme les hurlements macabres et la dissonance étouffante, puis le groupe nous autorise rapidement à respirer avant Phreatic Explosions. Parfois plus vive que le morceau précédent, la composition propose des leads dérangeants sous cette base grasse et sombre, habitée par ces hurlements bestiaux, puis le final apocalyptique nous mène à Pyroclastics Flow. Le son se montre à nouveau très lourd et lancinant, mais il dévoile également des parties accrocheuses, des accélérations brutales et parties lead perçantes. Craters répand le chaos grâce à des riffs entêtants et un chant parfois légèrement différent qui laisse les influences brutes refaire surface avant Igneous Fluids, une outro mystérieuse. Le son reste dans cette oppression aux accents de fin du monde, avec une douce et discrète mélodie de guitare, puis le son s’éteint progressivement. 

En s’inspirant du Doom/Death et du Death Old School, Phenocryst développe une éruption pesante. Explosions est un EP assez court qui permet de situer l’univers du groupe, et de digérer des riffs lourds et oppressants.

80/100

English version?

Laisser un commentaire