Review 957 : Elder x Kadavar – Eldovar – A History Of Darkness and Light

Kadavar et Elder ont uni leurs forces pour créer Eldovar – A History Of Darkness and Light, un album commun.

Entre mars et juin 2021, les allemands Christoph “Lupus” Lindemann (guitare/chant), Christoph “Tiger” Bartelt (batterie) et Simon “Dragon” Bouteloup (basse) ont travaillé avec les américains Nick DiSalvo (guitare/claviers/chant), Mike Risberg (guitare/claviers) et Georg Edert (batterie) pour nous offrir cette collaboration qui sort en décembre 2021.
A noter que Jack Donovan, bassiste d’Elder, n’a pas pu y participer car il ne pouvait pas quitter le sol américain.

L’album débute en douceur avec From Deep Within et sa mélodie entêtante. La voix ne tarde pas à rejoindre cette rythmique planante remplie d’effets, puis la folie s’empare des musiciens, qui se mettent à accélérer et à créer des tonalités accrocheuses. Le groove quasi-permanent permet aux leads de développer des éléments perçants ou majestueux, puis le son donne naissance à In The Way, une composition très calme. Le son est apaisant, créant une sorte de voile lumineux qui sera rejoint par des accents Hard-Rock entraînants, puis El Matador propose une introduction mystérieuse, en compagnie de Kristof Hahn (Swans). Les instruments prennent tout leur temps pour arriver et alimenter ces tonalités planantes qui deviennent plus intenses avant le final, nous autorisant finalement une pause avec la courte Rebirth of the Twins. Trois minutes sur lesquelles le groupe laisse une liberté totale aux claviers, créant un brouillard qui s’intensifie lentement pour amener les autres instruments avec le début de Raspletin, qui conserve cette idée de progression. Les leads se posent facilement sur la rythmique tout en nous fascinant jusqu’à ce point culminant, à partir duquel le son devient plus sombre, puis Blood Moon Night ne vienne apporter une nouvelle aura mystique. Le chant accompagne parfaitement les riffs accrocheurs qui nourrissent abondamment cette entêtante quiétude, puis les riffs s’enflamment soudainement, offrant une dissonance impressionnante et lourde. Les musiciens se déchaînent avant de laisser les claviers nous mener à Cherry Trees, le dernier titre, qui va clore l’album avec cette douceur majestueuse et bienveillante.

Bien que Kadavar et Elder soient déjà tous deux respectés au sein de la scène Stoner, leur union est aussi inattendue qu’intéressante. Avec Eldovar – A History Of Darkness and Light, les musiciens développent une quiétude pesante, mystérieuse et constante, qui leur permet d’aligner leurs influences respectives.

80/100

English version?

Laisser un commentaire