Après avoir sorti son premier album en 2020, Empyreal Sorrow revient avec un EP fin 2021.
Sebastian Moser (basse/chant), Markus Winter (guitare), Martin Szeike (chant), Julian Osterried (batterie) et Martin Hofbauer (guitare) sont prêts à porter fièrement les couleurs de leur Death Metal Mélodique à nouveau sur Harm(ony) Within.
L’EP débute à pleine vitesse avec Cursed Be The False Promise, un titre accrocheur. Les riffs agressifs laissent une place aux mélodies perçantes et aux hurlements massifs, puis les refrains viennent proposer une touche lancinante complémentaire à la violence, alors que c’est la mélancolie qui s’exprime sur Heartfelt Disease. Le morceau dévoile une introduction très douce avant que la rythmique ne se renforce pour offrir une lourdeur sombre et pesante, mais également très entêtante. Les racines Old School sont également très présentes, puis la rage s’éteint avant que No Absolution ne prenne la suite. Les harmoniques tranchantes s’intègrent parfaitement à cette base épaisse et sombre, laissant au chant la possibilité d’explorer des tonalités profondes comme des grognements vicieux. L’EP prend fin avec Night Re-Armoured LXEKR-Mix, un remix axé Industrial du morceau A Night Without Armor de leur premier album. Le changement de style peut sembler déroutant, mais l’esprit du titre original subsiste, comme cet aspect très brut.
Empyreal Sorrow ne se repose pas sur ses lauriers. Leur premier album avait été très bien accueilli par le public, et il n’y a aucun doute que Harm(ony) Within le sera également, puisqu’il est fait de la même passion et de la même rage.
85/100